La Corée du Nord est l’une des Républiques où la censure tant des moyens de communication que des libertés individuelles est érigée en règle d’or.
Depuis quelque temps, cette censure a conquis le cœur du régime en place au Togo et devient le mode de gouvernance. Malheureusement, elle s’est accrue lors du processus électoral. La connexion internet et les réseaux de téléphonie mobile donnent du tournis aux abonnés.
Et depuis quelques heures, certains sites internet et réseaux sociaux sont carrément censurés pour priver les internautes des plateformes de discussion et des forums d’échanges. « Ce site est censuré au Togo pour avoir publié les réactions des internautes sur l’issue de la présidentielle togolaise du 25 avril 2015 ».
C’est la formule qui apparaît quand les internautes essayent de se connecter au site interne Togosite.com Plusieurs autres sites critiques envers le régime Rpt/Unir comme icilome.com, letogovi.com, togocity.fr, letogolais.com, togovisions.com, togoinfos.com, etc. sont aussi sabotés.
Le blocage de ces sites répond à la volonté du gouvernement de museler les médias jugés critiques à son égard. Certaines chaines radios ont écopé d’une mise en demeure pour avoir diffusé des messages des leaders de l’opposition.