Togo - Le Haut commissariat des droits de l’homme (HCDH), section togolaise serait sur le point de quitter définitivement le Togo.
Ce départ pourrait avoir lieu d’ici fin Juillet 2015 voire fin 2015. La cause de ce départ est le manque d’argent mais certaines sources avancent aussi l’idée selon laquelle il y’a des priorités plus grandes que le Togo.
Soulignons que le Hcdh-Togo mène des missions suivantes :
Appuyer les efforts de la CVJR en conformité avec les standards internationaux des droits de l'homme en vue de constater, investiguer et réparer les violations des droits de l'homme du passé ;
Assister le Ministère des droits de l'homme dans la mise en œuvre de son programme national de protection et promotion des droits de l'homme et des recommandations des Organes des traités, des Procédures spéciales et de l’EPU.
Assister le Gouvernement à assurer que la législation nationale soit conforme aux normes internationales des droits de l'homme. Cet appui concerne particulièrement la protection des droits de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre, la prévention de la torture et la discrimination, et vise des amendements législatifs et des changements de politiques, conformément aux obligations qui incombent au Togo en vertu des traités internationaux.
Fournir une assistance technique et un appui financier à la CNDH et aux ONGs des droits de l'homme afin que celles-ci puissent prendre le devant dans le monitoring des violations des droits de l'homme et veiller à la mise en œuvre de manière adéquate par les autorités des résolutions du Conseil des droits de l'homme ainsi que des recommandations des Organes des traités, des Procédures spéciales et de l’EPU.
Continuer à collaborer avec l’Equipe pays des Nations Unies en encourageant les activités conjointes sur des thèmes des droits de l'homme. Ainsi, le Bureau maintient son action conjointe avec le PNUD en appui à la CVJR et dans le domaine des mécanismes de prévention et résolution des conflits ; avec UNICEF dans le cadre du programme national d’éducation aux droits de l'homme ; avec UNREC, UNFPA et d’autres agences dans les programmes conjoints sur les questions du genre, les communes du millénaires et les forces de sécurité. Le Bureau est également engagé dans tous les groupes thématiques de l’Equipe pays des Nations Unies au Togo.