Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2013 : Les comptes d’Ahoomey-Zunu se font toujours désirer
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Semaine de l`emploi édition 2015 à Lomé
Lomé, le 23 mars 2015, Palais des Congrès de Lomé. Le Gouvernement togolais conduit par le Premier ministre Ahoomey-Zunu fonde beaucoup d`espoirs dans cette foire de l`emploi 2015 pour réduire le chȏmage au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - C’est plus qu’une évidence, un nouveau gouvernement arrive. l’actuel Premier ministre, Arthème Séléagodzi Ahoomey-Zunu qui était aussi le président du comité de supervision de l'organisation de la Can 2013 est sur le départ sans avoir fait jusqu'aujourd'hui le compte sur les fonds collectés pour la Can.

En effet, ce ne sont pas les promesses d’une bonne gestion de ces fonds qui ont manqué. On se rappelle, le Premier ministre lors d’une conférence de presse avait déclaré que « personne ne gardera par-devers lui un seul centime ». Histoire de dire aux Togolais qu’il veille au grain.

Mais plus de deux ans après cette épopée Sud Africaine et malgré la prestation honorable des Éperviers, les comptes se font toujours attendre..

Le cafouillage qui a suivi l’élimination des Éperviers en quarts de finale a suscité beaucoup de réactions sur la gestion de ce fonds. L’équipe nationale et une partie de la délégation étaient obligées de dormir à la belle étoile à l’aéroport Kruger de Mbombela.

« Certains membres du Comité de mobilisation des fonds ont rejoint Lomé, prenant soin d’envoyer un message à leurs collègues du Comité d’organisation en leur disant de se débrouiller pour ramener la délégation au bercail », expliquait à l’époque Aimé Ekpé, journaliste et Directeur de publication du magazine « L’Equipe Sportive ».

Et togoinfos, un journal en ligne de renchérir, dénonçant les magouilles qui avaient cours dans la gestion du fonds : « Les différentes commissions mises en place à cet effet étaient supervisées par monsieur le Premier ministre en personne, ce qui constituait pour le Togolais un gage sérieux de crédibilité.

Mais que n’avons-nous pas constaté dans l’organisation de cette participation des Éperviers ? Un amateurisme criard qui a valu des jours d’attente aux joueurs et membres de la délégation dans les halls des aéroports d’Afrique du Sud.
L’on a vu nos chefs traditionnels dormir affamés et à l’air libre pendant 48 heures, faute d’avion pour regagner Lomé. Par la suite, il est signalé des surfacturations, des détournements et des magouilles dans la gestion des fonds cotisés par le contribuable togolais pour cette participation ».

Aujourd’hui, on se demande où on est avec le compte rendu moral et financier que le Premier ministre a promis aux Togolais.

Les deux cabinets commis par la Primature, pour auditer les comptes, ont rendu leur rapport il y a bien longtemps. Ahoomey-Zunu a promis rendre compte au peuple après la soumission dudit rapport aux concernés pour observation. Et depuis, plus rien.

Arthème Séléagodzi Ahoomey-Zunu va-t-il rendre compte de la gestion de ces fonds avant de partir ?

I.K.

 Commentaires