Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bonus du Président sortant, la division de l’opposition et la démotivation, voilà les trois raisons qui expliquent la victoire de Faure, (Me Dégli)
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  icilome


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La victoire de Faure Gnassingbé le 25 avril 2015 dans les urnes s'explique selon l'avocat Me Dégli par trois raisons

L'avocat Me Jean Yawovi Dégli lie la victoire à trois raisons : l’effet du bonus du Président sortant, la division de l’opposition et la démotivation d’une bonne partie de la population qui ne croit plus aux élections.

Donnant des explications sur l'effet bonus, Me Yawovi Dégli l’explique par le fait que, de nombreuses réalisations sont faites et qui sont mis à l’actif de Faure. Entre autres réalisations, l’avocat cite : les infrastructures, le judiciaires, le social. L’autre point également mentionné par l’avocat reste la lutte contre la pauvreté. Ces points ont donné une bonne impression auprès d’une partie de l’électorat qui a décidé de lui faire confiance.

Pour ce qui est de la division de l’opposition, Me Dégli parle de querelles intestines et interminables et surtout le fait que l’opposition s’est présentée à la présidentielle en rang dispersé alors qu’une partie de cette même opposition a appelé les électeurs à boycotter le scrutin.

La 3e raison de la victoire de Faure Gnassingbé, selon l’ancien ministre est la démotivation des partisans de l’opposition qui, en l’absence des réformes constitutionnelles prenant en compte un mode de scrutin à deux tours et la limitation de mandats présidentiels, pensaient que tout était joué d’avance. Ce qui traduit un fort taux d’abstention de plus de 39%.

Alors que les partisans de l’opposition étaient démotivés et démobilisés, le pouvoir a su remobiliser sa base qui a massivement participé au vote.

Rappelons que Faure Gnassingbé avait prêté serment le 04 mai dernier devant la Cour constitutionnelle qui la renvoyé à ses charges.
L. A Y

 Commentaires