La journée souvenir du décès du roi du reggae, Bob Marley, risque d’emballer également pour cette année les enseignants du confessionnel au Togo. Non pas pour une commémoration de cette date en hommage à Bob Marley, mais plutôt pour réclamer des droits liés à leur fonction.
La coordination des Enseignants Non inscrits sur le Budget de l’Etat (ENIBE) vient d’adresser une note à la direction diocésaine de l’éducation lui informant de certains dysfonctionnements constatés ces derniers moments dans le traitement de leur dossier. Ainsi, faisant cas des violations constatées, la coordination annonce une grève dès le lundi 11 mai prochain si aucun des trois points de revendications mentionnés dans la note ne trouvent pas satisfaction d’ici le 8 mai.
«Nous constatons avec amertume qu’en dépit des mouvements de mécontentement que nous avons observé au cours de cette année scolaire 2014-2015 suite à ces violations et mauvais traitements continus, vous venez de passer encore à d’autres cas en nous laissant pendant deux mois, mars et avril sans salaire ni couverture sociale.
Cette manière constitue une rupture de contrat selon les dispositions de la loi du travail », lit-on dans la note.
La coordination de l’ENIBE a rappelé dans la note envoyée à la direction diocésaine trois revendications notamment, le payement des salaires des deux mois mars et avril 2015, la distribution des livrets d’assurance aux enseignants déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) avec la date d’embauche illégalement imposée et la passation à la signature des dossiers des autres enseignants qui sont enregistrés à la CNSS par le biais de leurs syndicats, lesquels dossiers sous soumis à un refus du Directeur diocésain de reconnaitre la date réelle d’embauche.