Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Résultats du scrutin présidentiel du 25 avril : Gerry Taama fauche gravement Jean-Pierre Fabre et ses lieutenants
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Gerry Taama, candidat malheureux à la présidentielle d`avril 2015 au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Alors que Jean-Pierre Fabre, le candidat Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) à l’élection présidentielle du 25 avril 2015 continue de contester les résultats officiels du scrutin qui, selon lui, ne sont pas conformes à ceux sortis des urnes et a déjà appelé les populations à la mobilisation pour contester dans les rues ces résultats, un autre candidat à la même élection, en la personne de Gerry Taama, candidat du Nouvel engagement togolais (NET) le contredit gravement.

Intervenant ce vendredi sur les ondes de la radio Victoire FM, le 4ème candidat, en termes de nombre de suffrages exprimés, a déclaré que "les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante correspondaient à ceux détenus par le NET".

Et les résultats auxquels fait allusion M. Taama sont, selon lui, issus de toutes les 42 Commissions électorales locales indépendantes (CELI) qui ont envoyé des procès-verbaux signés autant par les représentants des partis politiques de l’opposition que du parti pouvoir. Et d’ajouter que ces résultats ont été remontés au NET par les délégués qu’il dispose aussi bien dans les bureaux de vote et surtout dans les CELI.

L’ancien officier des Forces armées togolaises (FAT) a reconnu qu’il y avait plusieurs "incohérences" résultant "d’erreurs manifeste de calculs » dues à la précipitation des CELI pour remonter les résultats à la CENI. "Mais la différence qu’il y avait entre les différents candidats étaient de telle nature que même en faisant des redressements, ils ne modifieraient pas de façon profonde les résultats qui en seraient issus", a-t-il précisé.

"En dehors des redressements, la seule chose qui pouvait modifier les résultats se sont les recours. Ils ne pouvaient pas sérieusement porter sur les chiffres mais sur les irrégularités manifestes observées avant le scrutin, le jour du scrutin ou dans la consolidation et l’acheminement des procès-verbaux", a souligné M. Taama. Et de reconnaître que le NET n’a pas exercé de recours parce que les redressements qui seraient issus de celui-ci ne modifieraient pas les résultats.

Ce point de vue contredit celui du CAP 2015 dont les représentants à la CENI ont publié d’autres résultats qui selon eux, sont issus des urnes et qui donnent gagnant de cette élection présidentielle, Jean-Pierre Fabre avec plus de 52% des suffrages exprimés, suivi de Faure Gnassingbé, 43%.

Selon la CENI, Faure Gnassingbé a remporté le scrutin présidentiel avec 58,75% contre 34,95% pour Jean-Pierre Fabre. Ces résultats provisoires ont été légèrement modifiés par la Cour constitutionnelles qui a proclamé Faure Gnassingbé avec 58,77% contre 35,19% pour le candidat du CAP 2015. Gerry Taama arrive en 4ème position avec 1,03%.

Telli K.

 Commentaires