Togo - Les résultats de l’étude d’identification et de planification des besoins météorologiques et hydrologiques dans les régions des plateaux, centrales, Kara et savanes ont été présentés à Lomé ce 07 mai. Cette expertise est intervenue après une première en 2010 qui concernait uniquement la région maritime.
L’étude fait l’état des lieux des besoins réels des deux réseaux météorologiques et hydrologiques composés de stations opérationnelles créées, d’analyse pragmatique devant orienter, à partir des mesures de correction, les trajectoires à suivre pour une meilleure réseautique des composantes.
Les résultats révèlent que les équipements météorologiques et hydrauliques nécessitent une modernisation.
"Il nous a été demandé de reprendre avec les autres régions (plateaux, centrale, kara et savanes). Avec la même direction, nous allons faire le point par station. Nous avons 180 stations et la conclusion c’est qu’il faut tout renouveler", évoque M. Adoté BLIVI Blim, chef du centre de gestion intégrée du littoral et de l’environnement de l’université de Lomé.
Pour M. Amidou Assoumaila MOROU (photo), Coordonnateur du projet gestion intégrée des catastrophes et des terres, cette étude menée par le centre de gestion intégrée du littoral et de l’environnement de l’université de Lomé s’inscrit dans la mise en œuvre de la composante trois du projet charge des données météorologiques et hydrologiques sur tout le territoire
La Banque Mondiale est partenaire privilégie dans la mise en œuvre du PGICT.
Rappelons que la mission des stations des plateaux a eu lieu du 1er au 6 septembre 2014, la savane du 2 au 5 novembre 2014, de la kara du 6 au 10 novembre 2014 et de la centrale du 11 au 15 novembre 2014.