Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Taffa Tabiou exige une lettre d’excuse des représentants de la CAP à la CENI
Publié le samedi 9 mai 2015  |  Nap Afrique Monde


© aLome.com par DR
Les vérités et non-dits de Francis Pedro AMUZU sur la compilation et la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 25 avril 2015.
Lomé, le 07 mai 2015. Chez nos confrères de Radio Victoire, Francis Pedro AMUZU s`est remis dans la peau de vice-président de la CENI et lève le voile sur ce qu`il nomme "des fraudes électorales".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les cinq (5) représentants du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), interdits d’accès aux locaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) auront accès aux dits locaux qu'après avoir présenté des excuses par lettre écrite à l’Assemblée plénière de la commission.


L’information a été rendue publique vendredi par un courrier-réponse adressé par le président de la CENI, Issifou Taffa Tabiou aux 5 représentants du CAP 2015.

« Je suis heureux que dans votre lettre, vous citez des dispositions électorales qui vous donnent des droits. Toutefois, je constate que vous oubliez délibérément de dire que le même code vous impose des règles à respecter, conformément au serment prêté par-devant la Cour constitutionnelle. C’est ainsi qu’en violation flagrante du code électoral et du serment que vous avez prêté, vous vous êtes permis de communiquer aux médias à partir du siège de votre coalition, CAP 2015 et sur la base des données collectées par celle-ci, des résultats contraires à la compilation faite par chaque CELI et affichée à leur siège. En outre, aucune disposition du code électoral auquel vous êtes si bien allusion, ne vous autorise à annuler des suffrages, prérogative dévolue exclusivement à la Cour constitutionnelle ainsi que le prévoit l’article 143 du code électoral. Cet aboutissement de votre stratégie éclair, explique vos multiples tentatives de diversions et de blocage déployées au cours des trois pénibles jours du recensement général du vote », indique le courrier.

Ces tentatives de diversions et de blocage sont entre autres, selon le président de a CENI « le refus de reconnaître les résultats sortis des urnes reportés sur les procès-verbaux des CELI, la volonté de se substituer à la Cour constitutionnelle pour opérer à sa place des redressements d’ailleurs mineurs qu’elle seule est habilitée à opérer, l’insolence manifeste dans vos interventions à l’égard de vos collègues et des autres institutions de la République, trouble à la sérénité qui devrait caractériser l’opération de centralisation des résultats en provenance des CELI, le hurlement intempestif au cours des travaux, les coups de poing répétés sur les tables, agressions physiques sur les experts et autres membres, la menace de mort à l’égard des autres membres ».

Taffa Tabiou reproche également à ses collègues leur attitude à vilipender les autres membres de la CENI sur les médias « malgré la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle alors qu’en votre âme et conscience, vous savez ce qui est », a-t-il indiqué.

Reste à savoir si au niveau du CAP 2015, on répondra positif à ce courrier. (NAP/2015).

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires