Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 130 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fabre ne veut pas des électeurs du Nord
Publié le samedi 9 mai 2015  |  Focus Infos


© Présidence de CI par DR
Entretiens du President ivoirien, Alassane Ouattara et John Dramani Mahama, Président en exercice de la CEDEAO, avec les opposants togolais
Mardi 28 Avril 2015. Lomé. Entretiens du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et du Président John Dramani Mahama, Président en exercice de la CEDEAO, avec les opposants togolais dans le cadre de leur visite de solidarité au peuple togolais qui a organisé une élection présidentielle, le samedi 25 avril 2015. Photo: Jean-Pierre Fabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans l’argumentaire développé par Jean-Pierre FABRE pour démontrer sa victoire, il est soutenu que dans sept (7) Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) , des cas de fraudes avérées et d’irrégularités se seraient produites.

Le candidat malheureux au scrutin du 25 avril en appelle donc à l’annulation des résultats issus de ces CELI et proclame que celle-ci aboutirait à sa victoire. Plusieurs fois soutenue lui-même, certains de ses lieutenants ont également défendu cette position.

Sont indexées, les CELI de Blitta, Oti, Tandjouaré, Cinkassé, Kpendjal, Binah et Kozah. Au total, ce sont plus de 418.063 votes que l’ex lieutenant de Gilchrist OLYMPIO veut voir être exclus des résultats ; soit près de 20% du corps électoral. Précision importante : la quasi-totalité des préfectures concernées sont situées au nord du Togo et présumées être des bastions de la majorité au pouvoir.


C’est dire donc qu’il n’est pas anodin pour monsieur FABRE de demander l’annulation de l’opération de vote dans les zones réputées favorables à son adversaire. Au demeurant, est-il politiquement soutenable d’arguer l’exclusion d’une partie de l’électorat située dans des régions précises du pays, pour se proclamer vainqueur d’une élection présidentielle, et incarner un dirigeant rassembleur ?

«L’initiative de FABRE est très choquant. Je pense qu’il ne mesure pas la vacuité de son argumentation et la dangerosité sur le plan politique de sa demande » analyse ce professeur à l’Université de Lomé, qui a beaucoup contribué aux travaux de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR).

MAUVAIS CALCUL

Et même si par extraordinaire, on en venait à annuler le vote de 20% des électeurs, Jean-Pierre FABRE, contrairement à ce qu’il allègue, ne serait toujours pas gagnant. En effet, Faure GNASSINGBE le président élu a obtenu sur l’ensemble de ces 7 CELI, 336.305 voix.

Son avance totale sur monsieur FABRE est de 489 730 voix. En cas d’annulation du vote de ces préfectures du nord, monsieur GNASSINGBE conserverait une marge de 153.425 voix. A moins qu’on annule d’autres CELI au profit de CAP 2015.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires