Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Enseignement supérieur au Togo/Les Etudiants de l’ESA édifiés sur les opportunités de Bourses en France
Publié le samedi 9 mai 2015  |  Telegramme 228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelles sont les opportunités dont peuvent disposer les étudiants togolais qui aspirent à poursuivre leurs études en France ? Cette question posée à un étudiant de l’ESA quelques jours avant la Conférence-débat de Jean-Pierre Vidal jeudi dernier à l’amphithéâtre de leur établissement donnerait lieu à une sorte de divagation ? Mais désormais, la donne peut changer pour ces étudiants édifiés par M. Vidal, Conseiller technique au ministère togolais de l’Enseignement supérieur et de la recherche, autour du thème « La coopération interuniversitaire cas de la France et du Togo ». D’après ce dernier, « les possibilités pour les étudiants togolais sont multiples mais elles sont toutes centralisées par le filtre du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France.




Au niveau du ministère de l’enseignement supérieur, nous nous avons comme partenaire pour la coopération le SCAC.


C’est avec lui que nous déterminons les programmes de bourse qui sont prioritaires, pour lesquels les étudiants seront sélectionnés et dans le cadre de ces programmes, ils pourront partir en France pour aller étudier. Ces programmes sont soit des actions de coopération qui sont le fruit d’échange avec les universités, puisse que le but en premier lieu c’est de répondre aux besoins des universités togolaises ». Il entend par cette coopération à voir « la France … répondre aux besoins que nous ici, au niveau du ministère de l’enseignement supérieur et de tout l’enseignement supérieur, nous avons comme besoin. Et donc la France doit aussi accorder ses réponses aux besoins que nous nous avons ici et que nous formulons ».


Il est à noter que le Directeur général de l’ESA, Dr Charles Birégah est la preuve même de cette coopération. « Cette conférence, parce que moi-même je suis un lauréat de la coopération française qui m’a permis d’étudier en France et de revenir dans mon pays pour faire ce que je fais actuellement.


C’est-à-dire aider mes concitoyens, mes jeunes frères pour que eux aussi puissent à leur tour aller en France pour acquérir des connaissances et revenir servir leur pays. Il faut le dire quand même que le niveau de l’enseignement en France est très élevé et notre souhait, c’est que nos étudiants, les étudiants de l’ESA puissent s’inscrire dans cette coopération entre la France et le Togo, dans le domaine de l’enseignement supérieur en allant bénéficier de ces bourses », a déclaré le fondateur de l’ESA.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires