Entre 2007 et 2010, des inondations les plus dévastatrices consécutives à des pluies diluviennes, ont affecté plusieurs zones du territoire national. Pour endiguer ce fléau, le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, dans le cadre de son projet gestion intégré des catastrophes et des terres a présenté ce jeudi 07 mai 2015 à Lomé, lors d’un atelier, les résultats de l’étude d’identification et de quantification des besoins météorologiques et hydrologiques dans les régions des Plateaux, Centrale, Kara et des Savanes.
Le représentant du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Sama Boundjouw dans son allocution a indiqué que face aux catastrophes notamment les inondations qui sont devenues récurrentes, le gouvernement a développé un plan d’action axé sur la gestion des urgences qui a prioritairement pris en compte les actes humanitaires.
Selon lui après cette phase de gestion de l’urgence, il est apparu nécessaire de franchir un nouveau palier dans la résolution de ce problème.
«Ce qui s’est concrétisé en 2011 par l’élaboration d’un vaste projet dont la mise en œuvre doit permettre à terme d’accroitre la capacité de résilience des populations face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles », a-t-il expliqué.
Il a ensuite souligné que le Système d’Alerte Précoce (SAP) lancé le 20 mars dernier a de nombreux défis à relever. Des défis parmi lesquels, la réalisation de l’état des lieux de besoins hydrologiques et météorologiques, surtout les catastrophes auxquelles le Togo fait face t qui sont essentiellement hydro météorologiques.
«Ce Système d’Alerte Précoce (SAP) national élaboré doit permettre, lorsqu’il est bien opérationnel, d’alerter les communautés des événements d’inondation possible à venir et leur permettre de prendre les mesures appropriées pour protéger les vies et les biens. Ce qui nécessitera une collaboration plus accrue entre les services nationaux en charge de l’hydrologie et de la météorologie et la Croix Rouge togolaise pour mieux animer ce système ».