Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Liberia : l’épidémie d’Ebola est terminée
Publié le dimanche 10 mai 2015  |  Togo Diplomatie


© Autre presse par DR
Le Conseil de sécurité juge que la lutte contre Ebola est un échec pour l`instant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia, où 42 jours se sont écoulés sans nouveaux cas signalés, a annoncé samedi à Monrovia un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une cérémonie officielle s'est tenue avec la présidente Ellen Johnson Sirleaf.

"Aujourd'hui, 9 mai 2015, l'OMS déclare le Liberia libre de la transmission du virus Ebola. 42 jours se sont écoulés depuis le dernier cas confirmé en laboratoire", décédé et qui a été "inhumé le 28 mars. L'épidémie d'Ebola au Liberia est terminée", a dit ce responsable de l'OMS, Alex Gasasira.

Depuis le début de l'épidémie en décembre 2013, 11'005 personnes sont mortes au total de la fièvre hémorragique déclenchée par le virus au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, selon l'OMS. Plus de la moitié des morts ont été enregistrés au Liberia.

Au plus fort de l'épidémie, entre août et octobre dernier, des centaines de cas étaient déclarés chaque semaine, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale. L'armée américaine a été dépêchée sur place pour construire des centres de soins. Le pays a été fondé par d'anciens esclaves américains.


Aidé par l'armée américaine, le gouvernement libérien de la présidente Ellen Johnson Sirleaf a lancé une campagne nationale de sensibilisation. La maladie se transmet par contact physique.

Malgré la période de 42 jours écoulée, soit deux fois la période maximum d'incubation du virus, l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) appelle à la prudence. Sa chef de mission dans le pays, Mariateresa Cacciapuoti, estime que des patrouilles de surveillance doivent être renforcées aux frontières avec la Guinée et la Sierra Leone voisines pour empêcher que l'épidémie se déclare à nouveau.

L'émissaire spécial des Nations unies David Nabarro a laissé entendre qu'il faudrait peut-être des mois pour que les deux voisins du Liberia puissent être eux aussi déclarés débarrassés du virus, même s'ils ont déclaré moins de 20 nouveaux cas la semaine dernière.

 Commentaires