Les béninois disposeront les mois à venir d’une centrale thermique de 200 MW. Elle sera construite par la société ContourGlobal. L’annonce a été faite par les responsables de ladite société cette semaine au chef de l’Etat béninois Boni Yayi.
"Nous avons voulu répondre à l’appel de son excellence Dr Boni Yayi pour dire que nous sommes à ses côtés. Nous allons, de manière très concrète la semaine prochaine, envisager la signature d’un protocole d’accord avec la République du Bénin pour la mise en place de cette centrale thermique", a souligné Oumar Sylla, directeur/Afrique de ContourGlobal.
Selon ce dernier, cette centrale thermique sera réalisée dans un délai "relativement assez court".
Précisons que ContourGlobal est une société privée spécialisée dans le financement, le développement et l’exploitation d’équipement dans le secteur de l’énergie.
Basée à New York, elle intervient aux Etats-Unis, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe et dispose à ce jour d’un parc de 1.200 MW et d’un portefeuille de projets d’environ 10.000 MW.
Grâce à sa filiale ContourGlobal-Togo S.A, elle a construit une centrale thermique de 100 MW au Togo. Il s’agit d’une convention de concession, d’une durée de 25 ans pour la réhabilitation, l’extension et l’exploitation de la centrale thermique de Lomé.
Aujourd’hui, les togolais sont "sauvés" du délestage, grâce à cette centrale construite dans la zone portuaire.
Elle a été officiellement inaugurée le 15 octobre 2010. FIN