Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

1er
© aLome.com par Dodo Abalo

1er
© aLome.com par Dodo Abalo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle : Jean-Pierre Fabre dénonce un “coup de force” et projette une marche le 16 mai
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Savoir News


© aLome.com par Dodo Abalo
1er meeting du CAP 2015 depuis la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 25 avril par la CENI: ces opposants contestent toujours les chiffres de la CENI.
Lomé, le 09 mai 2015. Terrain de BENIGLATO, centre-ville de Lomé. CAP 2015 reste ferme dans sa position de contestation des chiffres du scrutin du 25 avril donnés par la CENI et donne jusqu`au 15 mai à cette Commission pour retoucher les PV.


 Vos outils




Jean Pierre Fabre, arrivé en deuxième position avec 35,19% des suffrages contre 58,77% pour Faure Gnassingbé — selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle — a dénoncé ce samedi un “coup de force”, projetant une marche de protestation le 16 mai prochain.

“Le processus électoral est sorti de son cadre électoral, après l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). On est en face d’un coup de force”, a martelé M.Fabre lors d’un meeting au stade Oscar Anthony de Lomé.

C’est la première sortie officielle du candidat du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) depuis la proclamation des résultats définitifs.

Ce dernier avait déjà contesté les résultats provisoires, dénonçant de “graves irrégularités”.

Les membres du CAP 2015 à la Céni, avaient placé M.Fabre en tête avec 52,20% des voix contre 43,90% pour Faure Gnassingbé, selon des résultats de 26 CELI (Commission électorale nationale indépendante) sur 42.

Les 16 autres CELI mises de côté pour “irrégularités graves”, sont en majorité des fiefs du parti au pouvoir.

Mais les observateurs (nationaux et internationaux) déployés sur le terrain, n’ont pas dénoncé de fraudes. Ils ont jugé ce scrutin libre et transparent.

M.Fabre n’a pas fait de recours devant la Cour constitutionnelle. D’ailleurs, aucun candidat n’a déposé de recours en contestation devant la Cour.

“Ce coup de force doit être le dernier au Togo”, a indiqué M.Fabre, affirmant avoir saisi l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour revérification des résultats proclamés.

Ce dernier a indiqué avoir donné jusqu’au 15 mai à l’OIF pour se prononcer.

“Nous avons projeté une marche le 16 mai. Mais, les précisions seront données lundi prochain”, a souligné M.Fabre.

Rappelons que Faure Gnassingbé a prêté serment lundi dernier devant la Cour constitutionnelle.

Il a reçu plusieurs messages de félicitations. Lundi dernier, François Hollande, lui a adressé ses “sincères félicitations”.

Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie l’a également “félicité” pour sa réélection. FIN

Junior AUREL



Articles associés

AfreePress
Jean-Pierre Fabre s’en remet à la population togolaise et à l’OIF
 



Jean-Pierre FABRE donne la raison pour laquelle il appelle le peuple togolais à prendre ses responsabilités à partir du 16 mai 2015
Publié le: 10/5/2015  | 


 Commentaires