Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Contestation des résultats de la présidentielle/La Majorité silencieuse invite les recalés à s’inspirer des candidats aux dernières législatives britanniques
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Dodo Abalo
La Cour constitutionnelle du Togo valide à quelques chiffres près les résultats provisoires à elle transmis par la CENI.
Lomẻ, le 03 mai 2015. Siège de la Cour constitutionnelle. Quartier GTA, zone cité OUA. Faure Gnassingbé voit son 3ème quinquennat validé par la plus haute juridiction en matière constitutionnelle au Togo, avec un score de 58,77%.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après la brillante victoire de leur candidat, Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle du 25 avril dernier, les associations membres de la Majorité Silencieuse, ont organisé une grande réjouissance populaire samedi dernier sur le terrain de CEFER à Lomé. Une occasion pour les responsables de la Majorité silencieuse d’exhorter les candidats recalés de la présidentielle spécialement le candidat du Combat pour l’alternance Pacifique en 2015, Jean-Pierre Fabre qui conteste toujours les résultats et s’est autoproclamé vainqueur du scrutin, a prendre exemple sur les candidats britanniques des dernières législatives, à savoir « ED Miliband, Nick Glegg et Nigel Farange » qui, juste après leur défaite le 7 mai dernier ont tout simplement reconnu cette évidence et ont démissionné de la tête de leur parti.



« Nous sommes très content d’être Togolais et je pense que dans l’habitude des Togolais, la reconnaissance est un fait. Vous savez que avant le début de cette l’élection présidentielle, je dirais même ce fut des prophéties que pas les réformes on ne peut pas avoir une élection apaisée. Mais ce matin, nous les jeunes, militants du parti Unir, sommes sortis pour dire merci à Dieu parce que après ces élections avant, pendant et maintenant il y a cette paix qui règne. Nous voulions également louer les efforts des autorités et des acteurs politiques qui sont vraiment engagés dans cette course. Je dirais que tout le monde a fait des efforts malgré la peur qui animait le cœur des Togolais pour que ce message de non-violence soit transmis. Et au-delà de tout cela, notre joie c’est de voir notre candidat élu par la majorité des Togolais », a martelé le coordonnateur de la Majorité silencieuse, Koffi Agbessi.


La Majorité silencieuse a par ailleurs salué le climat pacifique dans lequel s’est déroulé tout le processus. « Ce que nous célébrons aujourd’hui, ce n’est pas tant la victoire de notre président qui était évidente pour tous les observateurs avisés. Ce pour quoi nous sommes si joyeux, c’est ce climat de démocratie apaisée qui grandit le Togo », a martelé M. Agbessi.


Les responsables de ce regroupement d’associations affiliées au parti Union pour la République (Unir) ont tout de même invité les militants à prier fort pour le président élu afin qu’il puisse accomplir en toute beauté sa mission et à être à la hauteur des attentes des uns et des autres.


Charles D., T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires