Togo - Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 25 avril 2015 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 28 avril 2015 et par la Cour constitutionnelle le 3 mai 2015 avec un pourcentage de 58,77%, Faure Gnassingbé est célébré depuis la proclamation définitive des résultats les militants et sympathisants de l’Union pour la République (UNIR).
Dans cette optique, les militants, militantes et sympathisants du parti au pouvoir regroupés au sein du Mouvement des jeunes pour la popularisation de la bonne gouvernance (MJPG) se sont réunis ce samedi à Lomé pour célébrer la victoire de leur président Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Selon le porte-parole du MJPG, Koffi Agbessi, cette célébration est due au fait que l’élection présidentielle du 25 avril 2015 au Togo, s’est déroulée dans le calme sans qu’il y ait eu à déplorer la moindre perte en vies humaines.
3Nous étions nombreux à le souhaiter, nous nous sommes engagés à fond dans le combat électoral et il a plu au ciel de nous écouter et de nous exaucer. Notre candidat reste Président de la République pour les cinq prochaines années3, a-t-il laissé entendre.
Pour lui, ce qu’ils célèbrent aujourd’hui, ce n’est pas seulement la victoire de leur président qui était, à tout le moins, évidente pour tous les observateurs avisés mais ils sont joyeux pour ce 3climat de démocratie3 apaisée qui grandit le Togo.
3Cette foi inébranlable en l’avenir qui renaît nous fait obligation de préserver cette paix si chère, tout en respectant le droit de chacun à manifester. Mais, de grâce, ne nous rendons pas ridicules dans nos manifestations. En disant cela, mon regard se tourne péniblement vers certains leaders de l’opposition qui peinent à s’adapter aux règles et aux exigences de la démocratie3, a-t-il déclaré.
Sur la contestation des résultats de cette élection par le candidat du Combat pour l »alternance politique en 2015 (CAP 2015), Jean-Pierre Fabre, Koffi Agbessi, se demande si on peut être déclaré élu dans une République lorsque sur trois millions cinq cent mille (3.500.000) électeurs au plan national et sur cinq (5) régions on s’impose seulement sur une, alors que partout ailleurs, l’adversaire a été plébiscité.
Il invite par ailleurs le peuple togolais à ceindre les reins pour accompagner le Président élu dans sa difficile mission des cinq (5) prochaines années.
Les résultats définitifs de la présidentielle ont donné gagnant Faure Gnassingbé avec 58,77%, suivi de Jean-Pierre Fabre, 35,19%. Les trois (3) autres candidats viennent très loin derrière, notamment 4,03% pour Gogué Tchabouré, 1,03% pour Gerry Komandéga Taama et 0,96% pour Me Mouhamed Tchassona Traoré.