Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre Ebola: Faure Gnassingbé félicite le peuple libérien et appelle à un regain de solidarité en faveur de la Guinée et de la Sierra Leone
Publié le mardi 12 mai 2015  |  AfreePress


© AFP par DR
Faure Gnassingbé, président de la républiquedu Togo
Le TOGO, Lomé : Le Président togolais Faure Gnassingbe parle après avoir émis son vote à un bureau de vote pendant l`élection parlementaire à Lomé le 25 juillet 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le superviseur et coordonnateur de la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest, Faure Gnassingbé, qui n’est autre que le chef de l’Etat togolais, a félicité ce lundi à Monrovia au Liberia au son homologue libérien, Mme Helen Johnson Sirleaf pour « le leadership exceptionnel dont elle a fait preuve » dans l’éradication complète de l’épidémie d’Ebola dans ce pays, depuis le 9 mai dernier. Pour Faure Gnassingbé, le Liberia a remporté « une grande bataille » et « les efforts, la persévérance du peuple libérien ont eu raison de cette épidémie ». « Vous venez de démontrer que face aux défis de santé publique, il n’y a pas de fatalité. Nous sommes en effet en mesure d’atteindre les objectifs que nous fixons si nous nous organisons et si nous travaillons ensemble sans relâche pour les atteindre comme le peuple libérien vient de le démontrer », a-t-il fait savoir à son homologue. L’arrêt des contaminations au Liberia, selon Faure Gnassingbé, ouvre un autre chapitre tout aussi exigeant, celui de la reconstruction post-Ebola. « Dans ce domaine, les défis sont tous aussi importants et requièrent le même degré d’engagement et la même vigilante attention. De larges éventails de ses dégâts collatéraux nous obligent à l’appréhender comme une véritable crise de développement qui mérite une attention internationale soutenue et des efforts de constructions multisectoriels », a-t-il précisé. Cependant, a-t-il relativisé, « tant que l’épidémie Ebola n’aura pas été totalement éradiquée de l’ensemble de la région, nous ne serons pas définitivement à l’abri et notre victoire restera somme toute provisoire ». « Nous ne pouvons pas baisser la garde tant que l’objectif zéro cas Ebola ne sera pas atteint en Guinée et en Sierra Leone », a laissé entendre le premier responsable du mécanisme de coordination et de supervision de la CEDEAO pour la riposte contre cette maladie. Après les 14 mois de cauchemar, il y a « nécessité de rester vigilants et en alerte permanente », selon lui. Faure Gnassingbé a lancé un appel à un regain de solidarité et à un engagement soutenu en faveur de la Guinée et de la Sierra Leone, deux pays voisins qui poursuivent le combat pour l’éradication totale de l’épidémie d’Ebola. Les rapports épidémiologiques de ces deux pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont encourageants. La maladie à virus Ebola a fait depuis décembre 2013 plus de 11.000 morts.

Telli K.

 Commentaires