Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle du 25 avril: Le Togo sorti "gagnant" du processus, a affirmé Nicolas Berlanga-Martinez, félicitant "tous les candidats"
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
M. Nicolas BERLANGA-MARTINEZ Ambassadeur, Chef de Délégation de l`Union européenne au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo est sorti "gagnant" du scrutin présidentiel du 25 avril, jugé apaisé et transparent par des observateurs nationaux et internationaux, a affirmé lundi soir lors de la célébration de la journée de l’Europe, M.Nicolas Berlanga-Martinez, le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, félicitant "tous les candidats, le vainqueur et les vaincus".

Initiée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion de Milan, cette journée vient marquer la décision commune de paix entre la France et l’Allemagne. Elle est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

Plusieurs personnalités dont des ministres, des diplomates et responsable d’organisations internationales étaient de la fête, à la résidence de l’UE à Lomé.

Des hommes politiques (pouvoir et opposition) et responsables de la société civile étaient aussi présents.

"La liberté de mouvement lors de la campagne électorale récente, l’absence de violence dans la journée du 25 avril et les jours d’après, le comportement responsable des média, le professionnalisme de la FOSEP, la machine électorale affinée qui a déployé à temps le matériel et a facilité l’activation des bureaux de vote.

Toutes ces améliorations par rapport aux scrutins précédents font que le Togo sort gagnant de ce processus", a affirmé M.Berlanga-Martinez.

"Nous nous réjouissons de ces pas en avant et nous félicitons tous les candidats, le vainqueur et les vaincus ; et avec eux, le peuple togolais", a-t-il souligné.

Selon lui, "ces progrès doivent être le point de départ vers d’autres avancées à conquérir en paix et en liberté et pour lesquelles d’ores et déjà l’Union européenne offre son amitié et son soutien".
Le haut responsable européen n’a pas manqué de partager avec l’assistance, quelques "réflexions d’avenir" que les résultats du scrutin présidentiel du 25 avril lui inspirent.

"Par exemple, dans la moitié des préfectures, 21 sur 42, tant au Nord qu’au Sud, le candidat gagnant dans chacune de ces préfectures accapare plus de 70% des voix, ce qui - en termes des citoyennetés - montre encore un certain localisme homogène, une uniformité dans l’expression du vote (…) L’expérience européenne nous apprend que l’identité doit se baser sur un projet d’avenir commun construit sur la diversité d’opinions et l’émergence des individus : des citoyens formés, capables de dépasser des inerties identitaires ou des liens sociaux ou administratifs, parfois pernicieux, qui rét

 Commentaires