Le géant des solutions de paiement MasterCard a doublé le nombre de ses cartes bancaires en circulation en Afrique et au Moyen-Orient au cours des trois dernières années, les portant à 100 millions à fin 2014, rapporte l’agence Reuters le 7 mai.
Ce chiffre ne représente qu’une petite partie du nombre global des cartes émises par le groupe américain à l’échelle mondiale (2,2 milliards de cartes) mais le potentiel de croissance de la région est énorme vu que 90% des paiements s’y font toujours en cash.
«L’Afrique et le Moyen-Orient est la région qui enregistre la plus forte croissance au monde», souligne Michael Miebach, directeur régional de MasterCard à Reuters, indiquant que la croissance est plus rapide dans le segment des cartes de débit et des cartes prépayées. «Dans cette région, les transactions en espèces sont très répandues. Au Nigeria, 94% des paiements se font en cash», a-t-il ajouté.
Pour accélérer son développement en Afrique et au Moyen-Orient, MasterCard a commencé à signer des accords avec les gouvernements en vue de fournir des solutions de paiement innovantes. Un accord a été ainsi conclu en mars dernier avec le gouvernement égyptien pour déployer la carte bancaire à empreinte digitale dans ce vaste pays d’Afrique du Nord. Un projet similaire est aussi prévu au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique.