Depuis le lendemain des résultats de la présidentielle du 25 avril dernier, nombreux sont des médias en ligne inaccessible en ligne depuis le Togo. Une situation qui s’est poursuivie jusqu’à ce jour soit plus de deux semaines après le scrutin.
A travers un communiqué rendu public ce jour, l’ATOPPEL (Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne) dit avoir constaté « avec amertume que depuis quelques jours plusieurs organes de presse en ligne subissent une restriction au Togo dont les causes sont inconnues. Cette situation est a été constatée au lendemain des élections présidentielle du 25 avril dernier ».
ATOPPEL n’est pas du tout d’accord avec « ces pratiques qui sont de nature à porter atteinte au sacro-saint principe de la liberté de presse et d’expression chèrement acquise au Togo. Il faut faire observer que ces sites web fonctionnent sans aucune difficulté en dehors de nos frontières, ce qui fait croire que la nature du problème est interne ».
Pour cette raison, ATOPPEL a profité de ce communiqué pour appeler de façon solennelle les « autorités en charge de la communication à travailler en sorte de démasquer les groupuscules tapis dans l’ombre qui s’en prennent à la liberté de presse et d’expression dans notre pays ».
Yayra K., Lomé (T228)