Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Djibril Bassolé à propos de la contestation des résultats de la présidentielle au Togo : «Naturellement, une élection de cette nature laisse toujours des partisans mécontents. C’est la règle même du processus démocratique»
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Djibril Bassolé, ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le processus électoral ayant conduit à la victoire du candidat du parti au pouvoir, Faure Gnassingbé à l’issue du scrutin du 25 avril 2015, continue d’être apprécié et de façon positive par les acteurs politiques, surtout étrangers.


La dernière appréciation positive en date est celle de l’ancien ministre des Affaires Etrangères Burkinabé, futur candidat à la prochaine élection présidentielle au pays des hommes intègres, le Général Djibril Bassolé, en séjour à Lomé. En effet, dans un entretien accordé dimanche dernier à nos confrères de la Télévision Deuxième (TV2), dans l’une de leur émission dénommée « 55’ Politique », le Représentant de la CEDEAO dans la crise malienne, s’est félicité de la bonne tenue du scrutin du 25 avril dernier et invite tous les acteurs à continuer dans un esprit de dialogue.



Pour le Général Djibril Bassolé, le scrutin président de 2015 ayant consacré Faure Gnassingbé pour un troisième mandat, n’est que « le couronnement d’un processus réussi ». Au delà de ce processus électoral « acceptable » et apprécié par les institutions sous-régionales et les partenaires de la communauté internationale, le Représentant de la CEDEAO dans la crise au Mali tire un chapeau au peuple togolais, qui a fait preuve de maturité avant, pendant et après le processus électoral. « Ce dont il faut se réjouir, c’est cette capacité du peuple togolais à surmonter les épreuves, à surmonter les divergences par le biais du dialogue pour arriver à un processus inclusif », a-t-il dit. C’est ainsi que M. Bassolé a invité les uns et les autres à poursuivre « impérativement » le processus dans cet esprit de dialogue, afin de « renforcer la stabilité institutionnelle et politique ».


A s’en tenir aux propos du futur candidat à l’élection présidentielle au pays des hommes intègres, cet esprit de dialogue, est surtout à mettre à l’actif du président élu Faure Gnassingbé à qui M. Bassolé a déjà adressé son message de félicitation, d’avoir « toujours montré des signes d’ouverture qui ont permis qu’on aille à ces dialogues ». Aux autres acteurs politiques togolais avec qui, Djibril Bassolé entretient de très bonnes relations pour avoir été médiateur entre le pouvoir et l’opposition, l’ancien ministre des Affaires Etrangères sous Blaise Compaoré les invite à « garder cette capacité d’ouverture et d’écoute » afin de maintenir le climat politique togolais apaisé.



Le général du pays des hommes intègres dans la suite de son entretien avec nos confrères de la TV2, n’est guerre surpris par les contestations et protestations venant de l’opposition, surtout du candidat malheureux du CAP 2015, Jean Pierre Fabre suite à la proclamation des résultats provisoires par la CENI, et définitifs par la Cour Constitutionnelle. « Naturellement, une élection de cette nature, une élection présidentielle laisse toujours des partisans mécontents. C’est la règle même du processus démocratique », a laissé entendre l’ancien ministre des Affaires Etrangères sous Blaise Compaoré, ancien Président du Faso.



L’essentiel selon le Général Djibril Bassolé, « c’est d’être en harmonie avec les partenaires de la communauté internationale qui dans leur grande majorité ont observé et tiré la conclusion que cette élection s’est passée dans les conditions tout à fait acceptable », a-t-il laissé à l’appréciation du candidat malheureux du CAP 2015, Jean Pierre Fabre qui continue de contester les résultats du scrutin.



M.A / F.S, Lomé (T228)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires