Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont trouvé un accord sur le litige frontalier maritime
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Nap Afrique Monde


© Présidence de CI par DR
Conférence de presse des Présidents Alassane Ouattara et John Dramani Mahama
Mardi 28 Avril 2015. Lomé. Conférence de presse des Présidents Alassane Ouattara et John Dramani Mahama à l`issue de leur visite de solidarité au peuple togolais qui a organisé une élection présidentielle, le samedi 25 avril 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après plusieurs mois de conflits marqués par des déclarations et un passage à la chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM), la Côte d'Ivoire et le Ghana semblent être sur la voie d'un accord à l'amiable en ce qui concerne leur litige pétrolier.



Ce lundi, l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, qui a assuré une médiation, a révélé que les présidents de Côte d’Ivoire et du Ghana, Alassane Ouatarra et John Dramani Mahama, ont trouvé un accord lundi sur le contentieux frontalier maritime qui oppose leurs deux pays et empêche de nouveaux forages pétroliers dans la zone contestée. "Nous avons un accord", a dit Kofi Annan à Reuters, au terme d’une journée de discussions à Genève avec les deux présidents.

La chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM), dont le siège est à Hambourg, a décidé en avril que le Ghana pouvait continuer à mettre en oeuvre un projet pétrolier offshore dans le secteur, mais a imposé dans le même temps l’interdiction de nouveaux forages.


La décision du tribunal de Hambourg a été jugée favorable pour le Ghana et pour la compagnie pétrolière britannique Tullow , qui dirige le consortium exploitant le gisement offshore TEN, où elle a déjà procédé aux forages de puits nécessaires au lancement de la production. Dans son arrêt rendu en avril, le Tribunal international du droit de la mer ne s’est pas prononcé sur le fond de l’affaire et il doit trancher de façon définitive sur le litige frontalier en 2017.

 Commentaires