Sokodé (Togo) - Le Burkinabè Oumarou Minougou a remporté, lundi, la première étape du 24e Tour cycliste international du Togo, a constaté APA.
Il s'est imposé en 3 heures 45 minutes 16 secondes sur cette distance longue de 145 km entre Lomé et Atakpamé avec une vitesse moyenne de 38,6 km/h.
Oumarou Minougou a franchi la ligne quelques secondes avant de son compatriote Bamogo Seydou, classé deuxième. Les deux Burkinabés seront suivis 6 minutes plus tard par le Ghanéen Anime Samuel, troisième.
Oumarou Minougou endosse ainsi le premier maillot jaune de ce tour qui réunit 54 coureurs de 7 pays.
‘'C'est une étape très difficile, parce que nous nous sommes confrontés à un terrain que nous n'avons pas chez nous. Il est vallonné et la course a été très très difficile avec des adversaires de taille'' ; a reconnu Bamogo Seydou
La deuxième étape du tour est courue ce mardi entre Sotouboua et Pya, soit une distance de 135km.
Pour Laurent Bezeaut, représentant de l'Union cycliste internationale sur le tour du Togo, les Burkinabé vont essayer de garder leur maillot jaune. ‘'Ils ont un net avantage, ils sont forts, moi j'ai eu l'impression qu'ils étaient plus forts que les autres aujourd'hui. On va voir si ça se confirme dans les jours à venir'', a-t-il dit.