La présidentielle officiellement derrière, les Togolais se posent encore des questions sur ce que fera le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé de son 3ème mandat. Parmi les six millions de ces Togolais figure le Directeur exécutif du CACIT, André Kangni Afanou. Invité ce mardi du débat chez nos confrères de Nana Fm, ce dernier a tracé certaines pistes de ce que doit être ce mandat si tant est que le président réélu écoute effectivement les Togolais et est prêt à répondre aux aspirations profondes de ces derniers.
Entre autres piste, la nomination du Premier ministre et la composition du nouveau gouvernement. Etant donné que les derniers mois du second mandat de Faure Gnassingbé ont été mis à mal par des grèves répétées des travailleurs, M. Afanou propose « que le prochain Premier ministre soit plus respectueux des travailleurs et que les ministres en charge de ces départements prennent les problèmes des travailleurs à bras le corps ».
Parmi les pistes, l’invité n’a pas oublié la question des réformes et de la justice. Pour ces deux questions, il croit savoir qu’ils sont comme le recto et le verso d’une feuille de papier. Pour ce faire, il convie le nouveau locataire du palais de la marina togolaise à s’engager dans « le renforcement des institutions démocratiques et le renforcement de la confiance des patriotes en ces institutions ».
Il faudra dès lors « travailler à amener les Togolais à faire confiance en leur justice, rouvrir le chantier des réformes institutionnelles et constitutionnelles, faire connaitre la composition du HCRRUN et les actions qu’il aura à mener pour la réconciliation des Togolais, celui de Commission de réflexion sur les réformes, ceci, concomitamment aux efforts en vue du développement du pays » et de la bonne gouvernance.
A tout prendre, M. Afanou reste convaincu que s’il y a la volonté, le Chef de l’Etat peut parvenir à imprimer ce rythme proposé à son 3ème mandat.
Aussi à regret, le Directeur exécutif du CACIT constate que sur la scène politique togolaise certains de ses leaders manifestent de par leurs actions une certaine velléité à se contenter de leur statut d’opposant.