Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une soixantaine des personnels des services financiers à l’émission et au recouvrement des impôts et taxes de la commune de Kpalimé et des journalistes formés sur la gestion par bloc du fichier des contribuables
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une soixantaine des personnels des services financiers à l’émission et au recouvrement des impôts et taxes de la commune et des journalistes de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont entamé lundi dans la localité, six jours de formation axée sur le thème : "la gestion par bloc du fichier des contribuables", a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Initiée par la GIZ, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG), l’un des programme mise en œuvre par les gouvernements togolais et allemands dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo.

L’objectif général de ce séminaire de formation est de doter les agents chargés des recettes de la commune, de la capacité à identifier, approcher, convaincre, enregistrer le contribuable et, ce faisant, de créer un climat propice à la coopération et au partenariat entre le contribuable et la commune.

De façon spécifique, cette formation vise à améliorer la compréhension des participants sur les recettes fiscales de manière à pouvoir mieux interagir avec les services des impôts et renforcer leur maîtrise des taxes communales dont la gestion leur incombe.

Prennent part à cette formation, le personnel de la commune de Kpalimé, le personnel des services des impôts et du trésor, les responsables des organisations de la société civile et des journalistes des radios privées de la place.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi, en présence de la Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Kpalimé, Mme Akou Enyonam Agbédzi et du Conseiller Technique Régional de ProDeG, Joseph Nsibeuweula.

Pour Akou Enyonam Agbédzi, la phase I du programme exécutée en 2014 qui a concerné la confection du fichier des contribuables, est une illustration éloquente où les résultats obtenus au terme de l’opération ont vu une nette évolution du nombre des contribuables qui est passé de 1.608 à 2.522, soit une progression de 56,84% dans la commune de Kpalimé.

"Au cours de la phase II, 2015-2016, le ProDeG, pour atteindre ses objectifs, comme indicateur, l’augmentation de 7% des recettes propres à la commune par rapport aux résultats comptables, il est indispensable d’accroître la sensibilisation des citoyens à leurs droits et devoirs civiques. Nous devons corriger certaines habitudes décriées comme de l’incivisme et de l’ignorance constatée chez certains contribuables dans le respect des obligations vis-à-vis de la commune", a-elle souligné.

"L’intérêt de ce séminaire pour le comprendre, il faut remonter à l’année 2014, année au cours de laquelle, grâce au Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation de la GIZ au Togo, les trois communes notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé, avec lesquelles nous travaillons en partenariat, ont réussi à mettre en place des fichiers des contribuables. Une fois cette opération de recensement effectuée, on a en possession des fichiers des contribuables", a pour sa part indiqué Joseph Nsibeuweula.

"Ce que nous essayons de faire maintenant, c’est d’assurer la gestion de ce fichier des contribuables, d’aider nos communes partenaires à assurer une gestion efficace et efficience de ce fichier des contribuables. La première étape a été faite par la commune de Kpalimé ce lundi où nous avons ouvert ce séminaire qui va se poursuivre ailleurs", a-t-il précisé.

Durant six jours, les participants plancheront sur des modules tels que : "les recettes fiscales", "les recettes non fiscales ou taxes communales", "la gestion par bloc du fichier des contribuables" et "l’éthique de l’agent fiscal local".

Précisons qu’après cette formation, les personnels des services financiers descendront sur le terrain pour corriger les faiblesses du fichier des contribuables (panneaux publicitaires, taxe foncier, …) puis, initier et développer un nouveau partenariat recherché entre la commune et le contribuable.

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

 Commentaires