La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) et le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) ont procédé, en présence du représentant Résident de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA, Monsieur Yamadou KEITA, à la signature d’un MEMORANDUM OF UNDERSTANDING (Protocole d’accord) qui a pour but de créer un cadre de coopération entre les parties en vue d’œuvrer pour le développement d'une plateforme intégrée, alimentée par l'énergie solaire, pour les productions, les transformations et la conservation de produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques en Afrique de l'Ouest.
A propos de la SABER
La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison française de African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) - est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.
A propos de ROPPA
Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) a formellement été fondé en juillet 2000 lors d’une rencontre à Cotonou qui a rassemblé une centaine de responsables paysans mandatés par leurs organisations. Il regroupe des organisations ou "cadres de concertation" de 10 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo). Il a des membres associés au Nigeria (All farmers). Cet ensemble n’est pas fermé et l’ambition, à moyen terme, est d’accueillir des organisations paysannes de l’ensemble des pays de la CEDEAO, qui représente l’Afrique de l’Ouest réelle.