Dans le souci d’endiguer les problèmes dont souffrent les institutions administratives dans la gestion des services d’archives, de documentation et l’explosion documentaire dans les structures, l’Association Francophone des Professionnels de la Gestion Electronique des Documents (AFPROGED) a organisé le 11 mai 2015 à Lomé à l’endroit des responsables et chefs des institutions administratives, un stage de recyclage et de formation sur les techniques de gestion des archives physiques et leur gestion électronique.
Pendant dix (10) jours, les participants auront à discuter des notions liées au domaine de gestion des archives et documents ainsi qu’à l’harmonisation des procédures et les normes dans les administrations publiques et privées en Afrique.
Junior Danklou, secrétaire générale d’AFPFROGED a indiqué que cette formation permettra aux agents de l’administration publique et privée de connaitre les logiciels, de savoir la pratique.
Selon lui, la gestion physique des archives pose énormément de problème « la conservation des documents coûte très chère, les conditions ne sont pas le plus souvent adéquates pour la conservation des documents, il y a beaucoup de perte de documents ».
Il a poursuivi qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il y a réduction de coût, il y a plus de salle d’archives, les documents ne se perdent plus puisque chaque document numérisé peut être facilement retrouvé. L’archivage électronique facilite le travail, d’abord le repérage des documents, on ne perd plus de temps, a-t-il aussi ajouté.... suite de l'article sur Autre presse