Togo - « Les enjeux et les perspectives de l’unité d’action des organisations syndicales des travailleurs au Togo », c’est le thème d’un atelier de syndicats togolais du 04 au 05 Novembre 2013 à Lomé. Ils sont plus d’une cinquantaine de responsables des Centrales et Confédérations Syndicales à participer à cette rencontre, laquelle visant à relever les défis d’adaptation de leurs rôles, stratégies et fonctionnement pouvant répondre aux grandes mutations de l’heure.
Co-initié par la CSI-Afrique, la Confédération Syndicale Internationale branche Afrique et la fondation Friedrich Ebert Stiftung, l'atelier de Lomé est destiné à amener les syndicalistes togolais à une meilleure implication avec efficacité pour une unité d’actions en vue d’une meilleure participation à la gouvernance politique, sociale, économique et à un meilleur dialogue social.
Selon Akouété Béliki, secrétaire général du CSI-Afrique, pour faire face aux vrais problèmes, le seul moyen reste un cadre de concertation, d’analyse pouvant conduire à poser les vrais problèmes en tant que . Et il est le seul moyen de faire face aux autres partenaires et mériter la confiance des travailleurs et des travailleuses », a confié M.Akouété Béliki
Au terme de la réunion, un comité sera mis en place lequel permettra au mouvement syndical togolais d’être au diapason de la réalité syndicale d’aujourd’hui.