Les cours du pétrole connaissent une hausse depuis quelques semaines. En nette baisse depuis Juin 2014, ils ont atteint leur plus haut niveau la semaine dernière.
Réjouissant des effets macro-économiques de la baisse du prix du pétrole il y a 11 mois les cours remontent de nouveau. De 115 dollars mi-Juin 2014 à 40 dollars fin 2014 les cours repartent en hausse. 53,29 dollars à New York la mi-avril 2015 le baril est à 60 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le light sweet crude finissait en hausse de 1,47 à 60,40 dollars la veille sur New York mercantile Exchange (Nymex). Le Brent à Londres avait terminé en hausse de 1,12 à 67,52 sur l’Intercontinental Exchange (ICE).
Cette remonté amorcé à la mi-Mars fait suite à une hausse de la production de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et le refus de limiter ses exportations.
Selon les analystes , la baisse de l’été dernier est dû à l’offre mondiale qui excédait la demande, essor de la production de pétrole de schiste des États Unis qui a permis un bon de 60% la production nationale brut de cinq ans et au refus de l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de l’or noir de réduire sa production. Ce dernier qui avait pour objectif d’étrangler les producteurs américains en laissant filer les prix.
Conséquences sur les marchés locaux, la contrebande même est devenue rare comme le signale notre correspondant au Benin, L’essence « pkayo » devient une denrée rare).
Comme l’a indiqué le gouvernement l’an dernier, le système en vigueur au Togo, consiste à acheter les produits pétroliers à partir d’un appel d’offres international «Quand un trader gagne le marché, l’idée est de s’entendre sur un prix bloqué pendant 3 mois. Les appels se font chaque trimestre. Les derniers stocks ont été achetés en aout (ceux vendus courant novembre par les stations-service) au moment où le pétrole n’avait pas encore franchement baissé » a expliqué la Ministre Bernadette Leguezim -Balouki.