Le Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) qui avait appelé au boycott du scrutin présidentiel, a tiré mercredi les premiers enseignements du scrutin.
Un constat s’impose, selon Paul Dodzi Apévon, le président de cette formation, les candidats de l’opposition ont obtenu de faibles scores. Il s’en est également pris à l’ANC en termes vifs : ‘Le maintien d’un courant politique d’inspiration marxiste qui recourt à des manœuvres de blocage des réformes, au fanatisme, à l’intimidation par la violence, à l’exploitation des instincts et de l’ignorance des masses populaires pour leur servir des contre-vérités’.
Le CAR n’est guère plus tendre à l’égard du parti au pouvoir et dénonce ‘La prise en otage du pays par le parti Etat UNIR qui continue de confisquer les richesses nationales, les emplois publics, les marchés publics, les institutions et autres instruments de l’Etat pour conserver le pouvoir en empêchant l’alternance’.
Alors quelle est la solution magique proposée par M. Apévon ?
Il préconise d’opérer les réformes avant les prochaines élections et demande un dialogue sincère. ‘Chacun doit être disposé à discuter véritablement avec l’autre pour arriver au compromis nécessaire, pour qu’on fasse des réformes et déboucher sur des élections crédibles et honnêtes dans ce pays’, explique-t-il.