Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Berlanga-Martinez: ’Le fort taux d’abstention dans le Sud dévoile un sentiment affaibli d’appropriation’
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de l`Europe 2015 sur le sol togolais
Lomé, le 11 mai 2015. Célébration de la journée de l`Europe 2015 au Togo. Plusieurs officiels et hauts cadres du monde économique, diplomatique et politique représentés au Togo ont répondu à l`invitation de l`ambassadeur Nicolas Berlanga-Martinez.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a salué lundi le processus électoral qui vient de s’achever au Togo avec la réélection du Président Faure Gnassingbé. C’était lors de la soirée de la célébration du 65ème anniversaire de la journée de l’Europe à Lomé.


Pour Nicolas Berlanga-Martinez, le Togo est sorti gagnant du processus électoral. Il note plusieurs améliorations par rapport aux processus électoraux précédents.

Il cite la liberté de mouvement lors de la campagne électorale récente, l’absence de violence dans la journée du 25 avril et les jours d’après, le comportement responsable des média, le professionnalisme de la Force élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015), la machine électorale affinée qui a déployé à temps le matériel et a facilité l’activation des bureaux de vote.

L’ambassadeur de l’Union Européenne a également félicité tous les candidats ayant pris part à l’élection présidentielle que sont : Faure Gnassingbé déclaré vainqueur par la CENI et la Cour Constitutionnelle, Jean-Pierre Fabre, Aimé Tchabouré Gogué, Gerry Taama et Me Mouhamed Tchassona Traoré.

« Ces progrès doivent être le point de départ vers d’autres avancées à conquérir en paix et en liberté et pour lesquelles d’ores et déjà l’Union européenne offre son amitié et son soutien », a déclaré , M. Berlanga-Martinez.

Mais au regard des résultats, Nicolas Berlanga-Martinez fait remarquer que le fait que dans la moitié des préfectures, 21 sur 42, tant au Nord qu’au Sud, le candidat gagnant dans chacune de ces préfectures accapare plus de 70% des voix, montre en termes des citoyenneté encore un certain localisme homogène et une uniformité dans l’expression du vote.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires