Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Le PNUE appelle l’Afrique à investir dans l’énergie verte pour favoriser la croissance
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l`environnement (PNUE)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a appelé mercredi les pays africains à investir dans les énergies renouvelables pour développer leur économie.

Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, a déclaré aux ministres africains de l'environnement, députés, et experts financiers et environnementaux internationaux réunis à Nairobi qu'une transition vers l'économie verte permettrait de réduire la pauvreté, la famine, la maladie et les crises écologiques en Afrique sub-saharienne.

"En capitalisant sur l'abondances de ressources naturelles et de compétences, l'Afrique est en position de devenir un acteur de premier plan de la transition vers des économies plus vertes et plus intégrantes", a déclaré M. Steiner aux plus de 200 délégués réunis à Nairobi.

Le directeur du PNUE a souhaité davantage de partenariats régionaux et internationaux pour accélérer la mise en oeuvre des plans et priorités de croissance écologique.

"Des mentalités et modes de vie différents, des stratégies de faible émissions carboniques, une gestion durable des ressources, une augmentation des financements, et des politiques et cadres réglementaires appropriés peuvent favoriser la transition africaine vers l'économie verte", a déclaré M. Steiner.

Les gouvernements devraient développer un consensus sur la manière de transformer les défis du développement durable et du changement climatique en opportunités de croissance verte et en amélioration du niveau de vie pour tous.

Ce forum de deux jours est organisé conjointement par le Kenya, le Danemark et le PNUE, sous l'égide du Forum pour une croissance mondiale verte (Global Green Growth Forum ou 3GF), qui réunit des acteurs gouvernementaux, des investisseurs et des organisations internationales pour agir ensemble en faveur d'une croissance écologique et intégrante.

Cette réunion a pour but d'identifier les obstacles au développement durable en Afrique et la manière d'en faire des opportunités de croissance écologique et d'amélioration du niveau de vie.
Elle se concentre sur les nouveaux modèles financiers de croissance écologique, d'urbanisation durable et de modes de vie durables.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Martin Lidegaard, a déclaré que ce forum devrait également stimuler les discussions sur un approvisionnement fiable et durable en énergie en Afrique, sur la réalisation d'une industrialisation durable par le biais de l'économie circulaire, et sur l'apport de technologies modernes sur ce continent.

"Nous devons libérer le potentiel africain et mondial pour la croissance verte. Pour ce faire, tous les acteurs doivent travailler plus étroitement et être "faiseurs puissants". Ensemble, nous pouvons créer une voie verte commune de croissance en facilitant des solutions de partenariat avec des actions concrètes ", a affirmé M. Lidegaard.

GF-Afrique est la première d'une série de conférences régionales que 3GF organise en Afrique, en Asie et en Amérique latine tout au long de 2015.

En engageant des partenaires de haut niveau de toutes les régions du monde et des sphères publiques et privées, 3GF cherche à démontrer que les solutions écologiques, évolutives à l'échelle mondiale et qui stimulent la croissance économique sont à portée de main.

M. Steiner a déclaré que plusieurs événements cette année - la conférence Financement pour développement à Addis Abeba, l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et de l'Agenda, et la réunion sur le changement climatique à Paris à la fin de l'année - fixeront l'agenda de développement pour des décennies à venir.

Il a déclaré que le 3GF fournit une occasion opportune pour les acteurs africains de définir leurs priorités pour alimenter ces processus importants.

 Commentaires