L’office Togolais des recettes (OTR) sensibilise les commissaires en douanes et consignataires de navires sur les nouvelles modalités d’accès aux bureaux de l’Office togolais des recettes de même que l’utilisation des numéros d’identifiant fiscal (NIF).
Le Commissaire général de l’OTR, Henri Gaperi a animé mercredi à Lomé une réunion d’échanges avec les commissaires et consignataires en présence de ses deux (2) collaborateurs, le commissaire des douanes et des droits indirects, Kodjo Adédjé et le commissaire des impôts Essowavana Adoyi.
Le l’accès aux bureaux de l’OTR subordonné par la présentation obligatoire d’un badge entre en vigueur le 1er juillet et le numéro d’identifiant fiscal (NIF) le 1er juin.
Cette décision des premiers responsables de cette institution fait suite au constat selon lequel « certains opérateurs se plaignent comme quoi, les transitaires prennent leur NIF pour faire des activités pour d’autres clients », a expliqué le Commissaire des impôts Essowavana Adoyi
Pour lutter contre ce genre de problème « l’OTR a décidé de mettre en place ces deux projets. Et nous avons profité de cette occasion pour attirer l’attention des fonctionnaires d’être sérieux envers leurs clients pour faire en sorte que ces derniers ne souffrent pas de ces cas », a-t-il indiqué.
Selon Henri Gapéri, Commissaire général de l’OTR, la mise en place de ces dispositifs permettra aux commissionnaires en douanes et consignataires de navires de rendre plus professionnelle leur profession afin de répondre aux standards internationaux.
« Aujourd’hui, nos discussions ont porté sur deux points. Le premier, c’est l’introduction d’un numéro d’identifiant fiscal (NIF) à partir du 1er juin et le second point, les modalités d’accès aux bureaux de l’OTR, le 1er Juillet. Tout ceci concourt à ce que nous facilitions les activités des déclarants en douanes et se faisant, permettre à ce que leurs services puissent leur être profitables », a-t-il déclaré.
Les commissaires en douanes et consignataires de navires qui ne se conformeront pas à ces exigences s’exposent aux amendes.... suite de l'article sur Autre presse