A Kpalimé, des représentants des collectivités locales de la région des Plateaux-ouest à l’Ecole de la réglementation en vigueur en matière de passation des marchés publics
Quelque 30 acteurs des communes et préfectures de la région des plateaux ouest ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de cinq jours sur les textes en vigueur en matière de passation des marchés publics, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L‘organisation de la présente formation, financée par le Groupe de la Banque Africaine pour le Développement (BAD), à travers le projet d’Appui aux Renforcements des Capacités Institutionnelles en Gouvernance Économique et Financière (PARCI-2).
La rencontre permettra aux participants d’avoir une meilleure compréhension de la réglementation en vigueur en matière de passation des marchés publics en vue de son application par les acteurs des collectivités locales. Prennent part à cette formation, les préfets, les secrétaires généraux et conseillers municipaux et préfectoraux, les présidents des délégations spéciales des préfectures de Kloto, d’Agou, de Kpélé et de Danyi.
La rencontre de Kpalimé est la dernière étape d’une série de formations entamées par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) depuis le 30 septembre dernier à l’intention des collectivités locales en vue de renforcer leurs capacités institutionnelle, organisationnelle et fonctionnelle.
Cette formation intervient après les étapes de Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Tsévié. Notons que les textes en vigueur en matière de marchés publics, exigent que chaque autorité contractante se dote des organes de passation et de contrôle des marchés publics. Au rang de ces autorités contractantes se trouvent les collectivités locales que sont les régions, les préfectures et les communes.
Deux années après le démarrage effectif de l’application des textes, les collectivités locales sont restées en marge, en dehors des communes de Lomé et de Kara.
Selon Mme Zounéhatou Kassa-Traoré, directeur national du contrôle des marchés publics (représentant le directeur général de l’ARMP), cette formation vise surtout à amener les collectivités locales qui sont restées en marge de la règlementation des marchés publics, à mettre en place, en leur sein, les structures de gestion des marchés publics.
"La formation permettra aux participants de comprendre et d’assimiler la notion d’autorité contractante et les cycles de gestion des marchés, de connaître les textes législatifs et règlementaires ainsi que le fonctionnement des différentes institutions de gestion des marchés publics, et de familiariser avec les dossiers-types de passation des marchés publics des collectivités locales", a-t-elle souligné.
Cette formation qui se présente en différents modules, est dispensée notamment par une équipe de formateurs issus de la Direction générale de l’ARMP et de la direction nationale du contrôle des marchés publics.
Lundi, les participants ont suivi une communication sur "le cadre réglementaire et institutionnel des marchés publics". Suivront, d’autres communications telles que "l’organe de gestion des marchés", "le cycle d’un marché public", et "les dossiers types d’appel à concurrence".
Rappelons que l’ARMP est une autorité administrative indépendante qui jouit d’une indépendance fonctionnelle et organique sur toutes les questions relatives à ses missions. Elle a pour mission notamment d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public. FIN
NB : Photo de famille des participants à cette formation de Kpalimé