Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La réponse d’Aimé Gogué à Awa Nana sur la réélection de Faure Gnassingbé
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Aimé Gogué, candidat a la présidentielle 2015
Lomé, le 24 janvier 2015, Hotel de la Muget. Le Professeur Aimé Tchaboré Gogué a été désigné, samedi dernier, candidat à la présidentielle de cette année, au terme du congrès de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Aimé Gogué, le candidat de l'Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) n'est pas d'accord avec la déclaration de la Présidente du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l'unité nationale (HCRRUN), Awa Nana-Daboya suite à l’élection présidentielle du 25 avril 2015.


Dans une réponse adressée à Mme Nana-Daboya, le Professeur Gogué dit partager le point de vue selon lequel le scrutin s’est déroulé dans la "paix". Ainsi, il remercie la population togolaise pour ce comportement constant nécessaire à des avancées de la démocratie dans notre pays.

Toutefois, Aimé Gogué relève que la "paix" qui prévaut actuellement au Togo n'est pas celle voulue par les populations qui aspirent à la justice et à la liberté.

"En effet, comme le disait le Pape Jean Paul II en 2002 : La prière pour la paix n’est pas un élément qui "vient après" l’engagement de la paix. Au contraire, elle est au cœur de l’effort pour l’édification d’une paix dans l’ordre, la justice et la liberté…Prier pour la paix signifie pour la justice. », rappelle le candidat malheureux.

Le Président de l'ADDI relève en outre que la pluralité de candidatures à l'élection présidentielle du 25 avril n’a conféré aucun caractère démocratique à ce scrutin comme tente de le faire croire Awa Nana.

"Le comportement républicain que vous souhaitez que nous adoptions est-il illustré par le triste spectacle que nous a offert le Président de la CENI en direct à la TVT lors de la proclamation des résultats provisoires ?", questionne Le Professeur Gogué.

Le responsable de l'ADDI déclare qu'il est de la responsabilité de tout togolais, notamment des responsables d’institutions de la République comme Awa Nana qui préside le HCRRUN, d’œuvrer pour la promotion des valeurs d’intégrité, de transparence et d’équité en vue l’avènement d’une véritable paix et une avancée de la démocratie dans notre pays.

"Pour bâtir le Vivre-Ensemble au Togo, nous devons commencer par ne pas nous réjouir du processus électoral de 2015", conclut M. Gogué dans la lettre dont Togo Breaking News a reçu copie.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires