Dans le cadre de la journée Internationale de l’Infirmerie (JII), l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers du Togo (ANIIT) a lancé ce 12 mai 2015 à Lomé les premières journées scientifiques de l’infirmière au Togo sous le thème « les infirmiers : une force pour le changement des soins efficaces et rentables ».
Cette célébration vise à capitaliser les acquis et les expériences, à les documenter et les partager par le biais de la recherche afin de permettre aux acteurs de la profession d’améliorer la qualité des prestations de soins de santé aux bénéficiaires.
Il s’agit d’impliquer le savoir-faire de tous les infirmiers, à construire les bases d’une véritable politique de recherche en sciences infirmières au Togo.
« Dans ce contexte général de rareté des ressources, il est important de pouvoir, par le biais de la recherche, documenter et partager les bonnes pratiques en santé. Les infirmières/ infirmiers et accoucheuses, en tant que composante majoritaire et colonne vertébrale de la force du travail en santé, sont ainsi bien placés pour prodiguer des soins de qualité et des résultats optimaux pour les patients », a indiqué S.E.M. Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU, Premier Ministre.
« Cela nécessite dans la formation des infirmières/ infirmiers ou un module concernant la qualité des soins et services de santé qui doit être enseignéafin qu'ils aient les qualités pour pouvoir la mettre en pratique lorsqu’ils sont sur le terrain », a évoqué Prof. GADO Koura Napo, secrétaire général du ministère de la santé.
Rappelons que ces formations continues sont mises en place régulièrement par l’ANIIT chaque année en plusieurs modules pour permettre aux infirmières/ infirmiers de pouvoir actualiser leur connaissance, d’être au courant des innovations dans leur profession pour pouvoir assurer des soins de qualités aux personnes qui ont besoins d’eux.