Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre les IST/VIH/SIDA sur le Corridor Abidjan-Lagos: Les usagers du PAL à nouveau sensibilisés
Publié le mardi 18 juin 2013  |  Telegramme228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le point focal et superviseur du Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos (PFCTAL), au Port Autonome de Lomé (PAL), Yvonna Lawson-Adanlété et ses collaborateurs sur ledit projet étaient le 14 juin dernier en campagne de sensibilisation des transporteurs, des camionneurs, des apprentis, la population riveraine et autres dans la zone portuaire, sur la lutte contre le VIH/SIDA. Démarré le 16 mai dernier, cette campagne qui a pris fin la semaine dernière avait entre autres objectifs de « Réduire le taux de VIH/SIDA, accroître parmi les camionneurs, leurs apprentis et sujets contacts le niveau de connaissance des moyens de prévention des IST et du VIH/SIDA et leur taux d’utilisation du préservatif lors des rapports sexuels avec un partenaire occasionnel… ». Outre cette campagne de sensibilisation, l’opération « un camionneur sortant du port, 04 condoms », s’est parallèlement déroulée les 06, 07, 08,10, et 13 mai 2013 aux deux grandes sorties du Port Autonome de Lomé (PAL) et ceci pour le bonheur des usagers de cet espace.

Abstinence sexuelle, bonne conduite, port correct du préservatif et dépistage, en abrégé « A, B, C, D ». Ce sont là, les comportements à moindre risque face au VIH que les acteurs du Corridor Abidjan-Lagos veulent adopter. C’est à travers des sensibilisations de masse et de proximité que ces messages ont été véhiculés au public cible, notamment au Rond-point Port, au TP3, au CIMTOGO, à la Raffinerie, au Sous Pont, au Parking-Payant. Sensibilisation sur les risques liés au VIH/SIDA et les moyens de prévention du fléau, distribution gratuite des préservatifs, des questions-réponses,…Telles sont entre autres, les activités qui ont meublé la campagne de sensibilisations.

De l’avis du point focal/VIH/sida et Superviseur du projet au PAL, Yvonna Lawson-Adanlété, le sida cause beaucoup de dégât, donc sa lutte devrait être une lutte quotidienne dans la zone portuaire, étant donné que les transporteurs, les camionneurs et leurs apprentis sont mobiles et en déplacements perpétuels d’un pays à un autre. « Nous voulons lutter contre le VIH/SIDA dans le domaine de transport. Les transporteurs, c’est vraiment une couche mobile. Ils quittent d’un pays à un autre. Vous mêmes vous savez que le VIH/SIDA, ça cause beaucoup de dégât aujourd’hui. On ne peut pas être transporteurs et ne pas parler du VIH/SIDA. La maladie nous guète partout, donc nous devons connaître les modes de contamination, nous devons savoir comment nous protéger », a-t-elle rappelé à l’assistance. « Nous souhaitons mettre des posters géants pour pouvoir capter l’attention des transporteurs, parce que tout panneau à une signification. Nous devons au niveau du corridor maintenant faire cette politique des grands panneaux, les installer dans les parcs pour que vraiment qu’à chaque fois qu’on arrive qu’on sache que la lutte contre le sida, c’est une question d’actualité et qu’on doit pouvoir lutter contre le fléau », a-t-elle indiqué.

Il est à noter que le PFCTAL est une initiative financée par la Banque Mondiale et soutenue par la CEDEAO. Il s’intègre dans le programme régional de facilitation du transport et de transit routiers de la CEDEAO et de l’UEMOA. La Composante VIH du Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos, a pour finalité de réduire l’incidence de l’infection par le VIH dans le secteur des transports. Aussi vise-t-elle à augmenter d’ici 2016, de 80 à 90%, le pourcentage de camionneurs familiarisés à au moins deux moyens de prévention du VIH/SIDA et de 72 à 81 %, le pourcentage de camionneurs rapportant l’utilisation de préservatifs avec un partenaire occasionnel. Elle vise aussi à augmenter le pourcentage de femmes parmi les bénéficiaires du programme.
D.D, Lomé

 Commentaires