Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Résultats de la présidentielle de 2015/Dr Kampatib fonde la contestation de ADDI sur les bulletins prévotés et l’usage abusif du vote par procuration
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Dr Nagbandja KAMPATIBE, député et vice-président de l`Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il était l’invité de nos confrères de radio Victoire fm dans leur émission « Audi-Actu » de ce vendredi 15 avril 2015. Le Conseiller spécial du président de ADDI et candidat à la présidentielle du 25 avril dernier, Dr François Kampatib pense que le scrutin présidentiel dernier et « ce qui s’est passé à la CENI est inique ».

Rentrant dans certains détails, il ne trouve pas normal qu’au niveau aussi de la Cour Constitutionnelle comme de la CENI, l’on n’ait pas cherché à savoir comment en est-on arrivé au dépassement de plus de 1000 voix dans la Binah, et à qui ça profitait. Mais de l’avis de Dr Kampatib, l’on aurait pu, constatant qu’il y a eu des spécimens de bulletins dans une urne chercher à savoir d’où ça provenait, dans la mesure où ce sont des bulletins prévotés.


Il croit savoir que dans un pays normal, la Cour constitutionnelle ne devrait d’ailleurs pas attendre un recours d’un candidat avant de s’autosaisir. « La Cour constitutionnelle doit vérifier, aller dans l’urne, sortir les bulletins. Voir ces spécimens pré-votés étaient au nom de quel parti. Et le parti doit être incriminé. C’est une infraction électorale ; ce parti doit être puni », a indiqué le Conseiller du candidat Tchabouré Gogué.
De même, François Kampatib n’est pas d’accord avec la façon dont les votes par procuration ont été utilisés. Il dit avoir relevé grâce à leurs représentants dans les CELI et à la CENI et selon des chiffres donnés par l’institution organisatrice du scrutin, plus de 63700 votes par procuration. Et chose grave, il a été retrouvé dans les bureaux de vote des procurations vierges qui ne sont pas signées. Son étonnement est d’autant plus grand quand il constate à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle que la colonne qui a disparu lorsque la Cour a proclamé les résultats.

Ce sont là des éléments sur lesquels se base le Conseiller du candidat Tchabouré Gogué pour rejeter les résultats de « ces élections parce que les forces ne sont pas égales, ne sont pas loyales ».

Et aux acteurs politiques et autres observateurs qui leurs opposent le fait que l’opposition est choisi la voie d’une multiplicité de candidatures, Kampatib a sa réponse. « Si nous étions dans une compétition loyale, la multiplicité des candidatures de l’opposition peut être salutaire. Nous savions qu’il se prépare des choses mais il fallait y participer pour avoir des preuves.


A ADDI, nous avons constaté de visu ce que s’est passé et nous dénonçons de visu ce qui s’est passé », a indiqué Dr Kampatib avant d’ajouter que l’heure n’est pas aux invectives sur le rôle joué par tel ou tel autre durant le processus électoral mais à faire bloc pour avoir les réformes au lieu ; sans quoi, le pouvoir UNIR peut être tenté sur la base de ses 62 députés et de ses 58, 77 % des voix à la présidentielle d’imposer à toute la classe politique des réformettes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires