Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie au Togo/Charte des PMI-PME: U35 réclame une traduction des bonnes pratiques dans les faits
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Rencontre-diagnostic des PME-PMI du Togo centrée autour du développement de ces unités de production.
Lomé, hôtel EDA OBA, les 8 et 9 décembre 2014. L`Union des PME-PMI togolaises ouvre le débat au sujet de l`avenir de ces unités de production, dans une économie en mutation comme celle du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Comme dans d’autres secteurs, le Togo a connu des avancées notoires ces dernières années surtout en matière de textes. C’est aussi le cas dans le secteur économique et surtout des PME / PMI (Petites et moyennes entreprises / Petites et moyennes industries).

Quand vous prenez les textes, et précisément la Charte des PME/PMI de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, comparativement à d’autres de la sous-région, tout est fait sur le papier, de manière à offrir plus de facilités aux investisseurs dans ce secteur d’activité. Mais seulement qu’à regret, les choses sont on ne peut plus compliquées.


C’est donc pour réclamer une conformité de ces meilleures pratiques de la théorie à la pratique, que le président de U35 (Union des petites et moyennes entreprises et industries du Togo), Kondo Bilante s’exprimait en ces termes chez nos confrères de Republicoftogo.com : «L’environnement est favorable dans les textes, et cela est perceptible parce que quand vous parcourez la charte des PME et PMI, c’est l’une des plus avancées dans la sous-région. Les lois en faveur du secteur privé sont exemplaires. Mais dans la réalité, il faudrait que le climat des affaires soit amélioré. Nous ne disons pas que ce n’est pas bon, mais il doit être amélioré».


Outre ces mots, il faudra se rappeler que U35, ce regroupement de plus de 2000 entreprises, dans sa réclamation d’une amélioration du climat des affaires, sollicite des institutions financières très frileuses quand il s’agit du financement des entreprises, un accès plus facile au crédit.

Toutes ces demandes ou réclamations, à en croire M. Bilante feront dans un futur proche l’objet de propositions à faire aux ministères qui interviennent dans le secteur des PME/PMI mais aussi des finances.

G.K, avec Republicoftogo

 Commentaires