Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Présidentielle 2015: l’appel de la Diaspora togolaise à la Francophonie
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Le Franco-Togolais, Kofi Yamgnane député socialiste et ministre de François Mitterrand


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Plateforme des Organisations de la Diaspora togolaise vient d’écrire à la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean pour lui demander son soutien au peuple togolais. Le responsable de Sursaut-Togo estime que l’organisation internationale de la Francophonie qui a accompagné le Togo durant le processus électoral ne doit pas arrêter en si bon chemin mais poursuivre sa mission pour la vérité des urnes.


« Vous avez souhaité retarder significativement le scrutin pour refaire un fichier transparent et aider à organiser une élection propre: "... c’est la seule alternative qui s’impose dans le contexte actuel...", disiez-vous alors. Rien n'y a fait et vous avez assisté, impuissante à ... une forfaiture électorale de plus au Togo ! », écrit la Diaspora togolaise.

Pour la Plateforme des organisations de la Diaspora togolaise, le Togo dirigé, dans la violence et le sang depuis 50 ans par une même famille, bien que membre de l'espace francophone, a un régime qui rappelle pourtant celui de la Corée du Nord.

« Comment l’Organisation internationale de la Francophonie, caractérisée par sa foi dans la démocratie et dans les droits humains, peut-elle accepter en son sein un pays représenté par un pouvoir aussi autocratique dont l'essence et la pratique sont aux antipodes de ses valeurs ? », se demandent les Organisations de la Diaspora togolaise.

Pour le président de Sursaut-Togo, la forfaiture électorale du 25 avril 2015 risque d’avoir pour effet d’installer durablement le peuple togolais dans la défiance vis-à-vis de l’OIF et plus largement vis-à-vis de la démocratie.

« Aussi, entre abattement et peur, les violences incontrôlables peuvent conduire certains à choisir l’extrémisme. Votre responsabilité ne saura être évitée. Par ailleurs, cet état de fait ne peut que conduire au durcissement du régime Gnassingbé tout en favorisant l’intensification de l'émigration d’une bonne partie de la jeunesse vers l’Occident », écrit la Plateforme de la Diaspora.

La plateforme des organisations de la diaspora togolaise poursuite dans la note, que la situation peut encore être corrigé, si l'OIF le souhaite et s’en donne les moyens pour accompagner le peuple togolais vers la démocratie.

Ainsi, ces organisations signataires de la lettre invitent l’OIF à achever le travail commencé, en retournant au Togo pour contrôler un à un tous les procès-verbaux établis sur la foi des résultats sortis des bureaux des vote et reflétant le choix du peuple togolais et accompagner le Togo dans l’espace francophone en tant que pays ayant en partage, non seulement la langue et la culture, mais aussi et surtout la démocratie fondée sur la vérité des urnes.

La Diaspora togolaise estimée à près de 2 millions de personnes n’a jamais été recensée et n’a donc pas le droit de vote. Ceux qui souhaitent voter sont obligés de retourner au pays pour se faire recenser.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires