Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Juncker et Tusk félicitent Faure Gnassingbé pour sa réélection
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il y a quelques jours ce sont les messages de félicitation de la France, de l’OIF et autres que nous vous annoncions. Aujourd’hui, nous revenons avec deux autres messages de félicitation de taille des partenaires du Togo, à Faure Gnassingbé. Ceci non pas pour ses beaux yeux mais pour sa réélection à la présidentielle du 25 avril dernier.


En effet, le Président de la Commission de l’Union Européenne, Jean-Claude Juncker et le Président du Conseil européen, Donald Tusk, se sont joints à la liste de félicitation mercredi dernier, au travers d’une lettre qu’ils ont eu à envoyer au locataire du Palais de la marina au Togo, qui a été d’ailleurs confirmé dans ses fonctions par les électeurs.


Par leur message de félicitation, le Président de la Commission de l’Union Européenne et le Président du Conseil européen disent souhaiter à Faure Gnassingbé plein succès pour son nouveau mandat.


«Nous sommes convaincus que les relations entre la République togolaise et l’Union européenne continueront à se développer dans l’intérêt commun et nous vous confirmons notre disposition à renforcer davantage notre partenariat de qualité, d’amitié et de coopération. Nous comptons sur la poursuite de vos efforts en termes de réconciliation, de démocratisation et de réformes afin de garantir un cadre électoral transparent et à caractère inclusif, de même que pour le développement social et économique de votre pays », pouvait-n lire dans la correspondance envoyée par MM. Juncker et Tusk.

Il faut dire que ces félicitations tout comme celles précédentes envoyées par l’OIF, la France et le département d’Etat des Etats-Unis, viennent confirmer que ces différents partenaires reconnaissent bien la réélection de Faure Gnassingbé à travers un scrutin jugé libre et transparent.

Ceci alors qu’à travers une manœuvre digne d’une autre époque, l’un des candidats malheureux, en la personne de Jean-Pierre Fabre de CAP 2015, tente de faire croire que rien n’a été clair durant un scrutin que ses représentants aussi bien dans la CENI que dans les CELI et les bureaux de vote ont suivi de bout en bout. Drôle de contestation diront certains observateurs de la vie politique togolaise.


G.K / F.S (T228)

 Commentaires