Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Un nouveau gouvernement est attendu
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Semaine de l`emploi édition 2015 à Lomé
Lomé, le 23 mars 2015, Palais des Congrès de Lomé. Le Gouvernement togolais conduit par le Premier ministre Ahoomey-Zunu fonde beaucoup d`espoirs dans cette foire de l`emploi 2015 pour réduire le chȏmage au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il ne fait pas de doute que le Togo s’achemine vers la formation d’un nouveau gouvernement. Les rumeurs les plus folles circulent déjà à Lomé et des noms sont cités pour remplacer l’actuel Premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu. Mais au delà de toutes ces spéculations ce sont les motivations et le contexte politique de la formation du futur gouvernement qui méritent notre attention.

Un gouvernement d’ouverture?

Faure Gnassingbé a entamé son troisième mandat à la tête du Togo. Bien que sa réélection soit entachée par la contestation de son principal challenger, l’homme fort du Togo ne manquera de prendre du plaisir et renforcer son emprise sur le pays. Avant même la tenu du scrutin présidentiel, quelques partis politique extra-minoritaires ont fait allégeance au fils d’Eyadema. Tel est le cas de la CPP de Francis Ekon et du PDR de Zarifou Ayeva. Au lendemain de la proclamation des résultats, d’autres acteurs ont fait un clin d’oeil vers le pouvoir. C’est le cas notamment de l’ancien bras droit d’Eyadema passé à l’opposition Agbeyomé Kodjo, à la tête d’un autre micro-parti nommé OBUTS.

Ouverture politique attendue

Si Faure Gnassingbé se décide à réserver quelques sièges de son futur gouvernement à quelques ressortissants de l’opposition décadente, ceux-ci iraient rejoindre l’UFC de l’ancien leader de l’opposition Gilchrist Olympio. Mais la vraie ouverture qu’on attend viendrait plutôt pour faire droit à quelques revendications de l’opposition. Ainsi le président pourrait-il dans les prochains jours annoncer une révision constitutionnelle majeure. Celle-ci pourrait concerner aussi bien la limitation du mandat que le type de scrutin qui passerait à deux tours. Ces réformes, selon certaines indiscrétions interviendront au début du mandat, permettant au président d’améliorer son image auprès de la communauté internationale et surtout de s’arroger quelques mandats supplémentaires.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires