Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Maladies non transmissibles notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète sont les premières causes de mortalité, faisant 35 millions de décès chaque année, soit 60% de tous les décès dans le monde entier.
Dans la région de l’UEMOA, la situation sur les MNT est alarmante ; au Togo plus précisément où le score parait élevé, ces maladies sont estimées être à l’origine de près de 34% de décès.
Quelle politique adoptée pour une meilleure prise en charge de ces maladies afin de réduire le taux de mortalité dans le pays ? C’est à cette question que tente de répondre le ministère de la santé et le Programme National de Lutte contre les Maladies non Transmissibles.
Les médecins endocrinologues, neurologues, diabétologues et cardiologues du Togo suivent actuellement une formation dans ce sens à Lomé. L’accent sera d’abord mis sur le diabète.
Il s’agit de former les prestataires de soins des principaux centres références de prise en charge de diabète qui se trouvent à Lomé et ses environs, sur les nouvelles stratégies de prise en charge de diabète dans le monde et surtout sur les directives nationales que le ministère togolais de la santé s’est assignées pour améliorer la qualité des soins pour les personnes vivantes avec le diabète au Togo.