Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Pour offrir une opportunité de formation en Expertise comptable aux Togolais/ESA se met en partenariat avec l’Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussokro
Publié le dimanche 17 mai 2015  |  Telegramme 228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Il n’y a pas meilleur moyen pour un enfant qui veut devenir sage pour atteindre son objectif que de côtoyer les sages », dit un proverbe africain. Et tout porte à croire que l’ESA et ses responsables se sont faits siens cet assertion. Afin de permettre aux étudiants togolais de bénéficier des opportunités et de l’expertise dont disposent certains établissements universitaires aussi bien sur le continent africain que dans l’Occident, le premier responsable de l’ESA, Dr Charles Birrégah depuis un moment a pris sur lui de partir à la conquête de ces derniers et faire profiter de leurs compétences d’abord à ses étudiants mais aussi aux étudiants togolais en général.
De mardi dernier à ce samedi, ce fut encore une délégation de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussokro qui était en séance de travail à Lomé pour acter le partenariat entre les deux instituts universitaires.
Dr Charles Birrégah évoque ce nouveau partenariat qui vient élargir le champ pour son établissement en ces termes : « C’est pour faire venir au Togo des partenaires qui peuvent nous aider à encadrer la jeunesse dans des formations qui aujourd’hui n’existent pas chez nous. L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny est un centre d’excellence de l’UEMOA, un centre d’excellence du fleuve Mano, et bientôt un centre d’excellence de la Banque Mondiale. Donc cette excellence, nous sommes en train de l’amener pour former la jeunesse togolaise, et en partenariat avec l’ESA, pour que les jeunes se forment aux métiers qui débouchent sur des offres d’emplois, l’adéquation formation et emploi est au rendez-vous en ce qui concerne l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny qui aujourd’hui a un taux d’employabilité de plus de 80 % à la sortie de leurs diplômés. Donc nous voulons faire profiter nos étudiants de l’ESA et la jeunesse du Togo de cette expérience et permettre surtout à ceux qui veulent faire l’expertise comptable, hier c’était impossible mais aujourd’hui ça devient possible avec ce partenariat de préparer le DESCOGEF ».

Son de cloche complémentaire du côté de l’un des membres de la délégation ivoirienne, Dr Losseyni Bakayoko. A en croire ce dernier, « les objectifs de cette visite sont d’un point de vue global de nous connaitre, de communiquer, surtout au niveau de l’enseignement supérieur privé comme public, parce que nous sommes des pays frères.



Mais ensuite de cela, c’est de pouvoir permettre à nos deux Etats frères de pouvoir mutualiser nos atouts pédagogiques, de recherches et professionnels et nous permettre de résorber nos faiblesses pour mettre en place au service de la jeunesse togolaise et de la jeunesse ivoirienne ainsi que de la jeunesse de l’UEMOA, des instruments, des outils de formation performants afin de relever les défis du 21ème siècle ».


Au cours d’une rencontre avec la presse, rencontre qui sanctionne la fin de leur mission au Togo, Dr Bakayoko a donné un aperçu général de ce qui a été fait durant les quatre jours passés à Lomé.

« Ce que nous avons pu faire, c’est que nous avons pu rencontrer les hautes autorités de ce pays qui nous ont donné leur bénédiction mais surtout qui nous ont prodigué de sages conseils par rapport à l’objectif final qui est de mettre en place un dispositif de formation théorique, technique et pratique en vue de la formation de l’expertise comptable de l’UEMOA entre ESA Togo et l’institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussokro, mais à terme de mettre en place un Institut national polytechnique d’excellence, en prenant en compte les offres professionnelles d’emplois que nous avons là-bas et les mettre au service des réalités socioprofessionnelles, au service des besoins prioritaires de la République sœur du Togo ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires