Le groupe Ecobank semble avoir trouvé un bon filon avec les matière premières agricoles notamment pour ce qui est du Ghana. En 2014, le groupe bancaire panafricain a accordé au secteur agricole ghanéen des crédits pour un montant global de 152 millions de cédis (monnaie locale), soit environ 38,5 millions $, a-t-on appris des médias ghanéens, citant la banque.
Sur les quatre premiers mois de l'année 2015, sa filiale ghanéenne a déjà accordé à des petits producteurs, des crédits pour un montant de 22 millions de cédis ghanéens (5,5 millions $) et au terme de son assemblée générale, Ecobank Ghana a décidé de rendre durable son mécanisme de financement en faveur du secteur agricole, en lui appliquant les mêmes conditions d'accès qu’aux entreprises.
Les bénéficiaires de cette opportunité sont aussi bien les producteur de maïs, de soja et de riz, ainsi que d'autres acteurs qui interviennent dans la chaine de valeur. L'implication d'Ecobank Ghana dans le secteur agricole ghanéen semble ainsi aller grandissant et en conformité avec les orientation du groupe panafricain.
Au mois de mai 2014, et en marge des rencontres annuelles de la Banque Africaine de développement qui se déroulaient à Kigali, au Rwanda, le groupe bancaire panafricain et Eleni LLC, qui developpe des bourses de matières premières en Afrique, ont signé un mémorandum d'entente en vue de joindre leurs efforts pour apporter un soutien efficace au secteur agricole africain.