Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ce que pense réellement Agbéyomé Kodjo de la présidentielle du 25 avril 2015
Publié le lundi 18 mai 2015  |  canalinfosud


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans une déclaration rendue public, Agbéyomé Kodjo nous informe que le Bureau politique de sa formation politique OBUTS s’est réuni le 16 mai 2015, au siège du parti à Djidjolé, en session ordinaire en vue d’une post-évaluation scrupuleuse du déroulé de l’élection présidentielle et que soient tirés les enseignements politiques qui en résultent.

Au cours de son intervention liminaire, précise le communiqué, le Président National de la formation politique OBUTS a rappelé aux membres du Bureau politique ainsi qu’aux responsables des bureaux des fédérations et sections du Grand Lomé de même que des fédérations de l’intérieur du pays que la réunion a été convoquée, en vue de tirer les enseignements politiques utiles au terme du scrutin présidentiel. .

Prenant tour à tour la parole, les membres du Bureau politique ainsi que les responsables des bureaux des fédérations et sections du Grand Lomé et de l’intérieur du pays ont salué la maturité du peuple togolais, et félicité tous les candidats qui ont pris part au scrutin présidentiel du 25 avril 2015 qui s’est déroulé dans la paix, la sérénité, et en toute transparence ; ainsi qu’en témoignent les messages de satisfecit et de félicitations émanant d’organisations supranationales telles que l’ONU, l’UA, la CEDEAO, l’UEMOA, l’OIF, la Commission de l’Union Européenne, le Conseil Européen, et de nombreux pays à travers le monde notamment la France, les États Unis d’Amérique, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie.

Le Bureau politique de la formation politique OBUTS exhorte en conséquence toute la classe politique à œuvrer pour l’apaisement du climat politique national.

A ce titre Agbéyomé Kodjo et sa formation politique émet la recommandation aux contestataires des résultats de l’élection présidentielle, de strictement se conformer aux lois de la République.

Au Président élu, le Bureau politique adresse ses encouragements à vivement poursuivre les efforts entrepris relativement au raffermissement de l’unité nationale, à la cohésion sociale, et au développement économique et social du Togo.

Par ailleurs le Bureau politique prend acte de ce que le Chef de l’État s’est engagé au cours de la campagne électorale, à placer son nouveau quinquennat sous le sceau des mesures sociales d’envergure, pour le mieux-être des populations et pour recréer le creuset social qui est l’essence de [notre] démocratie.

Au plan des réformes politiques, le Bureau Politique invite tous les acteurs politiques soucieux de l’intérêt général, à œuvrer pour un consensus républicain relativement aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, tendant au renforcement des institutions de la République en vue de l’enracinement de la démocratie et de l’État de droit au Togo.

En outre le Bureau politique de la formation politique OBUTS, émet le souhait de ce que le processus de décentralisation en cours, trouve à bref délai, achèvement, afin d’ouvrir voie à la tenue des élections locales.

Enfin, le Bureau politique de la formation politique OBUTS rappelle à ses militants, adhérents, et sympathisants ainsi qu’à l’ensemble de la population togolaise, que c’est ensemble et dans la confiance retrouvée que [nous] devons construire un Togo réconcilié, un Togo apaisé, un Togo juste, un Togo qui gagne et un Togo prospère conclut la déclaration.

Canalinfosud

 Commentaires