Après Hanover (Allemagne) en 2000, Shanghai (Chine) en 2010, le Togo s’apprête à participer pour la troisième fois consécutive à l’Exposition universelle. Le rendez-vous de cette année aura lieu du 1er mai au 31 octobre prochain à Milan en Italie autour du thème « nourrir la planète, énergie pour la vie ».
Ce thème inclut tout ce qui touche à l’alimentation, au problème de sous-alimentation dans certaines parties du monde, et à celui de la nutrition. Pour cette participation, le Togo apportera sa contribution dans l’un des neuf groupes de travail appelés «cluster». Il s’agit de celui des « céréales et tubercules » avec le sous thème «Contribution des céréales et tubercules à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Togo».
A travers ce sous-thème, le Togo démontrera ses potentialités dans le domaine de l’agriculture et les opportunités d’investissement qu’offre ce secteur notamment dans les céréales et tubercules.
En effet, le secteur agricole constitue actuellement le moteur de l’économie nationale et se hisse au premier rang des sources de croissance du pays. La production vivrière (céréales, tubercules et légumineuses) représente 68% du PIB agricole du pays.
L’agriculture occupe près de 70 % de la population active. En Participant à ce grand évènement qui porte sur l’agriculture en côtoyant et en profitant des expériences des autres pays du monde, est une occasion en or pour booster ce secteur en plein essor au Togo dans toutes ses dimensions.
Pour ce faire, aucun effort ne sera ménagé pour assurer une participation active à cette exposition qui, sans doute contribuera à raffermir l’engagement du Togo à participer à la sécurité alimentaire de la planète.... suite de l'article sur Autre presse