L’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) fustige la censure dont sont victimes ces derniers jours certains sites d’information. Dans un communiqué rendu publique lundi, l’Association s’insurge contre un tel fait, qui selon elle est de nature à porter atteinte à la liberté de la presse togolaise.
En effet au lendemain de l’élection présidentielle d’avril dernier, plus d’une dizaine de sites d’informations jugés parfois plus ou moins critiques envers le gouvernement ne sont inaccessibles au Togo. Pour cause, ces sites subissent de la part de qui personne ne sait jusqu’à ce jour une restriction au niveau national.
Cette situation qui semble retarder la liberté de la presse au Togo a donc fait réagir l’ATTOPEL. « ATOPPEL dénonce ces pratiques qui sont de nature à porter atteinte au sacro-saint principe de la liberté de presse et d’expression chèrement acquise au Togo. Il faut faire observer que ces sites web fonctionnent sans aucune difficulté en dehors de nos frontières. Ce qui laisse croire que les causes sont à rechercher au plan local », a indiqué le communiqué.
L’Association a dû mal expliquer une telle situation à quelques jours seulement de la célébration de la journée mondiale de la presse, quand certaines organisations de la presse togolaises ont estimé que la liberté de la presse a gagné plus de quartier ces douze derniers mois au Togo.
Un appel est donc lancé aux autorités en charge de la communication pour faire revenir dans un bref délai les choses à la normale. « ATOPPEL lance un vibrant appel aux autorités en charge de la communication à tout mettre en œuvre afin de démasquer les éventuels auteurs de cet acte digne d’une époque révolue et qui s’en prennent à la liberté de presse et d’expression dans notre pays », a ajouté le communiqué.
Parmi les sites victimes de la restriction, on peut citer icilome, togovisions,… des sites qui n’ont rien laissé passer pendant les récentes élections présidentielles.... suite de l'article sur Autre presse