Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé Kodjo, président OBUTS : «L’opposition doit se structurer et trouver un mode de fonctionnement différent sous peine d’être inaudible et inefficace»
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hȏtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A l’image de ce qu’à fait Nicolas SARKOZY en France, le Premier Ministre AGBEYOME KODJO a échangé avec un groupe de jeunes journalistes, de jeunes de différents partis politiques et de la société civile. C’était sur une plateforme WhatsApp dénommée « Discussions Politiques » mise sur pieds sur l’initiative du Confrère Yves Galley, Directeur du Journal « La Symphonie » avec l’appui de plusieurs journalistes de renom au Togo, plateforme qui compte cent adhérents composés d’éminentes personnalités (Journalistes, Officiers supérieurs des FAT, Ministres, Responsables de Partis politiques, Membres de la Diaspora, etc) venus de toutes les couches sociopolitiques de notre pays. A cet effet les questions sont posées pêle-mêle sans cohérence directe. Mais la vivacité dans les réponses incite à découvrir le contenu de cet entretien, une première dans notre pays !

Excellence, je sais que vous avez certainement un créneau pour communiquer avec monsieur Jean-Pierre Fabre. Est ce que ce monsieur ne met pas à mal notre démocratie ?


Tu sais, Monsieur Jean-Pierre Fabre n’est pas ouvert aux échanges. Il en a payé le prix. Je vous disais que nulle part il n’existe de vérité absolue. Un homme politique doit savoir avaler des couleuvres si la situation l’exige. Dans le cas d’espèce, il n’a pas raison mais il planifie de surfer sur l’ignorance de la population pour obtenir par la rue ce que les urnes lui ont refusé.
Si vous permettez, qu’est-ce qui fonde votre décision d’être présent le jour de la prestation du serment du nouveau Président élu ?


Une posture républicaine. J’ai la conviction qu’il a effectivement gagné en ayant personnellement le déroulé du scrutin dans mon YOTO natal. En ayant personnellement suivi le déroulé du scrutin a YOTO. Jean-Pierre FABRE a surestimé ses chances. Je savais qu’il allait se casser la figure. La politique n’est pas une science exacte.

Beaucoup n’ont pas compris le manque d’audace de OBUTS en matière de consigne de vote malgré deux rencontres de haut niveau à cet effet. Qu’est-ce qui expliquait cela ?

Nous avons donné une consigne de vote. Votez utile, voter la Paix et le Pardon.
Excellence, le président Faure pour ce mandat avait un véritable bilan qui militait plus pour sa réélection en dépit de tous les dysfonctionnements dans l’opposition. Et ça me laisse croire que même une opposition rassemblée aura du mal à battre le président sortant...


S’agissant du bilan il est appréciable mais face à une opposition soudée d’autres appréciations relativement aux choix s’inviteront dans le débat. L’opposition si elle trouve un bon leader peut construire un programme de négociation pour une alternance apaisée.
Excellence, beaucoup vous voit revenir à la Primature et vous voit capable de relever le défi de redressement de notre économie et du recollement du tissu social. Avez-vous réellement des contacts en ce sens auprès du Président de la République ?


Pas encore mais les bruissements de l’opinion me parviennent j’aviserai si nous sommes consultés.


Il est vrai que ce sujet est sensible et très délicat. Mais pourrions nous en avoir la primeur ?
C’est ce que je viens de vous dire. C’est la haute saison des pronostics recherchés par les parieurs mais seul le chef de l’État décide en son âme et conscience.
Quel sera votre premier défi à relever au cas où vous êtes contacté ?


Le front social au delà des revendications de la STT. Le combat politique a pour vocation le mieux être des populations.
De toute évidence nous avons besoin d’une opposition forte et soudée pour faire le contre poids. Seulement, Excellence, je vous vois plus utile aux côtés de Faure Essozimna Gnassingbé (FEG). C’est une opinion personnelle.
Oui à une opposition forte et structurée comme une veille permanente qui oblige le pouvoir a réduire les dérives.
D’aucun disent que l’opposition actuelle dans notre pays est inféconde et stérile. ..Vous avez un avis la dessus ?
Ceci est réel car le poids de l’UFC dont les héritiers sont JPF et consorts fut grand. Rien ne pouvait se construire avec une population manipulée à souhait. Cela conduit à des sentiments de frustrations. Comme c’est le cas, l’héritier en Chef affiche une posture dénuée d’humilité. Alors s’ouvre au sein de l’opposition le syndrome de la concurrence ruineuse et ceci est le cas de notre opposition.
Excellence, certains de vos militants notent avec satisfaction votre disponibilité à travailler aux côtés du Président de la République. Qu’appréciez-vous chez le Président Faure Gnassingbé ?
Des enseignements des événements politiques doivent nous édifier. Il n’a échappé a personne que la misère investit bon nombre de foyers et que seule la mutualisation des énergies pourrait ouvrir des perspectives plus clémentes a nos populations. Moi Premier Ministre en 2015, je ferai appel à toutes les compétences dans un exécutif de qualité pour relever les défis.
Est-ce que le régime en place n’est pas lui-même fatigué de faire la pluie et le beau temps pendant un demi-siècle ?

Quant à la longévité du règne du pouvoir c’est la volonté de la majorité Le jour où cette majorité se décidera, les choses pourront changer.



Mais qu’appréciez-vous chez le Faure Gnassingbé ? Ou qu’est-ce que vous n’appréciez pas auprès de lui ?
Tout homme a des qualités et des défauts. Dans les circonstances actuelles le retard et la motivation d’une décision de collaboration doivent avoir pour fondement la prise de conscience de la détresse des populations et ce qu’on est capable d’apporter pour influencer le cours du destin du pays.


Excellence, le CAR appelle à une nouvelle méthode de l’opposition basée sur le dialogue et les réformes politiques. Votre analyse de cette proposition.


Beaucoup voit l’explosion de l’ANC dans sa posture anti républicaine et le Car caresse le rêve d’occuper l’espace politique dont la vacance est annoncée. C’est pourquoi un de ses ténors pense qu’il faut briser le couple unir et ANC qui sont sources de freins et d’inertie au développement du pays. L’ANC se fourvoie. Son affaiblissement et son isolement international résident dans le refus de JPF de se soumettre à l’arrêt de la cour constitutionnelle.
N’est il pas temps de faire naître une nouvelle classe politique dans ce pays ? J’ai l’impression que la jeunesse se perd parfois...


J’ai lancé dans un récent message un appel d’air frais de cette jeunesse pour un renouvellement profond de la classe politique.


Excellence, l’opposition actuelle a-t-elle encore un avenir politique ? Votre proposition.
Telle qu’elle est composée actuellement, non. Après la formation du gouvernement l’opposition doit se structurée et trouver un mode de fonctionnement différent sous peine d’être inaudible et inefficace.


Vous tirez beaucoup sur JPF. ..Est-ce des rancunes de votre aventure commune en 2013 ou le fruit d’une véritable autopsie politique ?

Vous savez 2015 est un rendez-vous manqué. Je n’ai rien contre sa personne mais admettons que l’échec de l’opposition trouve moult causes dans son comportement. Le CAR est plus critique que OBUTS a son égard. Nous sommes dans le soft. Mais pour le peuple il faut une trêve pour Établir un bilan de nos activités.

Concernant la femme togolaise comment pensez-vous qu’elle pourra mieux apporter sa pierre à l’édification de la nation togolaise. A l’étape actuelle des choses est ce que son excellence est satisfait de la situation de ses sœurs et compatriotes ?


Des efforts restent à faire pour assurer d’avantages sa place dans les instances de décision. La voie est certes tracée mais nous devons travailler ensemble et changer nos regards sur notre source de vie en intégrant les femmes dans tous les circuits de production et abandonner la discrimination dans l’attribution des responsabilités et dans les salaires.


Puisque vous parlez du peuple que les acteurs politiques comprennent mal et les aspirations profondes de nos populations. A mon avis le togolais veux bien manger, se vêtir proprement, avoir droit à l’assurance maladie, Une bonne instruction scolaire et un bon emploi...Des sujets rarement évoqués en tout cas pas comme d’autres sujets que nous connaissons tous.
Vous avez parfaitement ce sont des aspirations légitimes de tout être humain et le gouvernement doit œuvrer a cela.


Excellence, pour vous qu’est-ce qui explique le taux d’abstention un peu élevé et qu’elle est son impact sur le scrutin présidentiel dernier ?


Trois choses les querelles des leaders qui annonçaient l’issue du scrutin, l’appel au boycotte, la certitude que FEG sera le gagnant en l’absence des réformes.



Une question sur les réformes politiques : Si nous arrivons à fournir des gages nécessaires de transparence et d’équité ; si nous arrivons à solidifier l’indépendance de nos institutions, avons- nous besoin de limiter les mandats ? Parce que j’estime qu’on retournera la parole au peuple tous les cinq années pour se prononcer sur l’état de notre gouvernance à travers une élection transparente tel que cela se présente dans des régimes parlementaires comme l’Allemagne ?
La limitation des mandats en Afrique est dictée par deux Choses : le déséquilibre des moyens des adversaires politiques et la contrevérité des urnes qu’on dénonce dans les régimes tropicaux.


A en croire tous les observateurs de la communauté internationale, cette élection est l’une des plus transparentes et équitables, confirmant l’avancée du Togo dans son processus démocratique. Mais un compatriote journaliste de RFI considère la démocratie togolaise comme "tétraplégique", que vous inspire une telle analyse ?


Ce n’est pas tous les jours qu’on observe en Afrique un scrutin jugé crédible. Nous devons saluer les efforts accomplis par le pouvoir dans ce domaine. Pour autant il y encore du chemin a faire. Quant à Jean-Baptiste Placca il verse dans le surréalisme en se posant en journaliste militant. Il fut sanctionné pour ses jugements excessifs sur SASSOU. J’espère que cette récidive ne lui vaudra la foudre de sa hiérarchie.


Excellence, pensez-vous que les réformes ont une chance d’avoir lieu dans ce quinquennat ?
J’en suis convaincu. On ne pourra pas trouver des échappatoires. FEG a besoin d’un mandat apaisé pour réussir son programme social, emplois, santé, bien- être des populations.
Un mal dont souffre mon pays c’est la société civile. ..La notre joue telle vraiment ce rôle de contrôle de l’action publique ou fait-elle de la politique ?


La société civile togolaise est politisée. Le symbole emblématique en est ZA.
Vous voulez parler de Me Zeus Ajavon, n’est-ce pas ?
Exact !


A votre avis, quels sont les chantiers les plus urgents auxquels FEG doit s’attaquer. Je Sais que je sors un peu du débat, mais tels sont Les préoccupations De mes collègues De la diaspora.
Une RÉPONSE urgente aux exigences de la STT, le quinquennat étant déclaré de nature sociale, L’emploi des jeunes, l’autonomisation de la femme, la santé, l’Éducation, l’agriculture et la conversion des conducteurs de Zem dans les groupements agricoles. L’environnement et la revue du niveau des salaires en fonction du travail collectif. La poursuite de l’assainissement des finances publiques sont des éléments d’une feuille de route que je pourrais lui proposer s’il sollicite mon avis.


N’avez vous pas contribuer à asseoir ce personnage notamment avec le collectif sauvons le Togo ? Des regrets sur cet engagement ?


J’avais confiance au combat au sein du CST mais ce collectif a échoué parce que Zeus travaillait pour JPF.


Pensez-vous que le pouvoir sera enfin disposé à opérer les réformes ? Si non ?
J’en suis convaincu sinon il va se fragiliser !


Excellence, quand vous étiez aux affaires, état-ce possible de revoir la situation salariale des travailleurs ?


Oui malheureusement lors de mon passage a la primature le Togo était sous embargo.
Je crois que la société civile a surtout besoin de leaders capables de transcender les rivalités politiques pour s’atteler au développement véritable de notre pays sur tous les plans et pour l ’épanouissement de toutes les couches sociales de la population. C’est une contribution.Parfait le mélange du genre rend rétif les bailleurs de fonds.


D’aucuns disent que vous avez une responsabilité dans la politisation de notre société civile. Que répondez-vous exactement ? Des actes manqués peut-être ?


Accusations sans fondements. Peut être on me reprochera de n’avoir pas dénoncé ZA. Quand il prenait la TÊTE du collectif, OBUTS a proposé une PRÉSIDENCE tournante mais elle ne fut pas suivie par les autres entités membres.


Certains n’ont-ils pas profité de l’embargo pour remplir leurs greniers des milliards de FCFA ?
Ou les trouve-t-on ces milliards de CFA ? Embargo équivaut à suspension de la coopération. Les recettes internes servaient à couvrir les besoins courants.


Merci excellence. ..je transmettrai votre message tel quel. Mais à votre avis. Si FEG (Faure Essozimna Gnassingbé) devait choisir et cataloguer, quel est le point le plus essentiel auquel le Gouvernement De FEG 3 devrait s’attaquer ? Beaucoup de collègues sont rentrés en vacances et l’unanimité est que le pays avance, mais certains secteurs ont été sacrifiés pour D’autres. A votre avis, qu’est ce qui urge et qu’est-ce- que la diaspora peut faire pour participer au développement exact de la nation a part envoyer les sous a leur proches ?


Je proposerai l’institution d’une conférence annuelle entre le pouvoir, le secteur privé et la diaspora. Pour travailler ensemble il faut qu’on se découvre, qu’on s’apprécie et qu’on se fasse confiance. A cette rencontre l’offre et la demande seront confrontées et progressivement une plate forme sera construite pour une meilleure prise en compte des possibilités potentielles de notre diaspora. OBUTS envisage de jouer un rôle important dans la démocratie locale. Elle prendra part aux locales et des disposer des conseillers municipaux et préfectoraux.
A quand les locales ? On dirait que le puissant PM en sait quelque chose ?
Le Togo perd des milliards qui contribueront à soulager les populations à la base. J’ai pris part à des réunions sur la question et je pense qu’une fois les textes adoptés le pouvoir définira le calendrier.


Excellence pour terminer du moins à mon niveau, aujourd’hui même JPF projette des manifestations. Pensez-vous que cette victoire de FEG pourra être ternie par la vague de contestation orchestrée par CAP 2015 ?


Les manifestations dont il s’agit n’auront pas d’avenir car elles n’auront pas la résonance politique à l’extérieur. Tout régime sérieux ne l’admettra pas longtemps. Je comprends JPF, il doit trouver les moyens d’apaiser ses soutiens Mais l’angle d’attaque de ses revendications est mal choisi.


Excellence, dites, pourquoi les fils d’un même pays, du même sol duquel ont poussé le maïs, le mil, le gombo, l’orange, l’igname etc qui se seraient transformés en sperme et ovaires une fois dans l’organisme pour donner corps à toute cette diversité humaine, devraient-ils s’entretuer pour des biens inhumains venant du même sol qu’eux ?


Le déni de Dieu et la haine de l’autre. Mais retenons que nous sommes des pèlerins et que tout ce que nous accumulons nous n’en sommes que des usufruitiers. Nous laisserons tout ici bas mais nous devons chercher à nous améliorer pour le reste du voyage de notre âme. C’est pourquoi nous devons avoir pour viatique PARDON AMOUR et HUMILITÉ. Quand une masse critique de la population arrive à s’approprier ces valeurs vous serez surpris par les changements qui interviendront dans l’histoire de notre pays.


Excellence avez vous un dernier mot pour tous vos compatriotes et à l’endroit de la communauté internationale ?


Ne vous découragez pas. Le Togo est un don de Dieu. C’est votre patrimoine. Soyez lucides. C’est à vous de le développer Il sera demain plus beau que vos pays d’accueil car l’expérience que vous accumulez lui sera utile demain et il prendra la TÊTE du peloton des pays qui ont un message à l’universel. Nos enfants en seront fiers il ne tient qu’a vous soyez bénis et revenez lui donner le meilleur de vous même.


Réalisé par D.D / F.S

 Commentaires