Le Pape François préside ce lundi matin une réunion des chefs de dicastères de la Curie romaine, une sorte de Conseil des ministres. Le Saint-Père les avait déjà consultés à la fin du mois de novembre à propos des changements envisagés dans le cadre du processus de révision de l’organigramme de la Curie, sur lequel planche depuis plusieurs mois le Conseil des neuf cardinaux. Les chefs des dicastères avaient été invités à exprimer leur avis et à formuler des remarques.
Réclamée par de nombreux cardinaux à la veille du dernier Conclave, cette réorganisation a pour objectif de favoriser l’efficacité, les synergies, le professionnalisme et la transparence. L’appareil curial s’était retrouvé sous le feu de nombreuses critiques après l’affaire Vatileaks en 2012.
Actuellement, la Curie romaine se compose de neuf congrégations dirigées par un préfet, de douze conseils pontificaux dirigés par un président, auxquels il faut ajouter trois tribunaux et deux Académies pontificales, sans oublier la Secrétairerie d’Etat, les services administratifs, les différentes commissions ainsi que le nouveau Secrétariat et le Conseil pour l’économie créés par le Pape François.
La réforme pourrait voir la fusion de certains conseils pontificaux et la création de deux dicastères importants, le premier sur les laïcs et la famille et le deuxième sur les questions liées aux questions de société, à la justice et à la paix. La dernière révision de la Curie remonte à 1988.